Le Corbeau est d’abord un animal du quotidien, un annonciateur de présage. Qu’on habite à la campagne ou en ville, on le croise régulièrement et la fréquence des rencontres n’atténue pas la puissance de sa présence. Il vient nous rappeler l’importance du regard et l’omniprésence de la magie.
Il a sa place dans de nombreuses mythologies, il accompagne les divinités et les praticiens dans leur art. La déesse celtique Morrigan, devenue plus tard la fée Morgane, peut prendre sa forme.
Dans les légendes nordiques anciennes, les deux Corbeaux Hugin et Munin (respectivement Pensée et Mémoire) parcourent chaque jour les neuf mondes reposant sur l’arbre Yggdrasill et reviennent à l’aube témoigner de ce qu’ils ont observé au dieu Odin. Les scandinaves respectaient profondément cet oiseau qu’ils croisaient sur le champs de bataille en tant qu’animal psychopompe qui accompagnaient les valkyries pour emmener les guerriers les plus courageux au Vahllala.
Odin, Hugin et Munin devant le Bifrost. Illustration : John Bauer
Le Corbeau se démarque des autres oiseaux par sa longévité et son intelligence : il reconnait les visages humains, utilise des outils, résout des énigmes complexes, peut montrer un objet du bec comme nous le ferions de notre doigt, etc. Son comportement social surprend : il ne redoute pas l’humain et participe à des rites funéraires à la mort d’un congénère.
Inévitable dans le monde ésotérique, c’est sans doute l’animal le plus connu après le chat noir de la sorcière. Et pour cause, tout les mondes ne font qu’un pour lui, à ses yeux c’est nous qui sommes enfermés. Sa vue perce toutes les frontières.
La carte du Hiérophante tirée du Wild Unknown Tarot de Kim Krans
Il est donc l’esprit animal à qui faire appel pour aiguiser sa vision et protéger ses voyages spirituels, il saura accompagner tout les apprentissages magiques.
Vous pouvez le solliciter pour gagner en sagesse, en courage ou encore pour obtenir ses conseils en matière de fidélité.
Un petit morceau d’écriture romantique ou une formule dramatique bien écrite lui feront toujours plaisir car il est habitué aux égards des grands de la littérature. Le Corbeau travaille parfois sur de longue période pour vous aider à évoluer, vous pouvez alors placer chez vous une statuette ou afficher une estampe lui rendant hommage pour qu’il communique avec vous chaque jour. N’hésitez pas à etoffer vos rituels habituels de bougies et de pierres noires ou bleues.
Cet article reflète une vision personnelle d’un des Animaux avec lesquels j’aime travailler et je serai ravie de lire la votre en retour !
N’hésitez pas à commenter pour me parler de votre animal préféré.
Super intéressant!
Merci c’est gentil ! Je ne vous oublie pas, l’article sur la pratique magique est en préparation. 😉
Ah mais je veux pas vous mettre la pression! Sachez juste que je serai là pour le lire 😀
Merci pour cet article, j’ai un fort lien avec les corbeaux ces derniers temps, ça m’a donc bien aidé à comprendre leur apparition ^^
Ravie que ça ait pu vous aider 🙂