Le Rat possède une intelligence exceptionnelle et à ce titre, c’est à lui que je m’adresse lorsque je veux résoudre un problème lié au mental.
Photo : Diane Özdamar
Le lien souris/rat-intellect est un thème que certains d’entre vous connaissent sous son aspect négatif au travers de la carte des souris dans le jeu de mademoiselle Lenormand représentant (entre autres) les soucis qui nous rongent s’ils ne sont pas maîtrisés. Mais ce qui m’intéresse, c’est l’aide que le Rat peut nous apporter à éclaircir notre esprit et à trouver notre chemin dans le labyrinthe de nos constructions mentales. En effet, cette capacité à ronger toutes les matières lui permettent de venir à bout de n’importe quel problème avec patience et détermination.
Si le Rat est un animal délaissé par chez nous, il n’en est pas de même partout. En Inde par exemple, le temple de Karni Mata abrite 25 000 rats noirs qui y sont vénérés. Le Rat y est également un symbole de vivacité d’esprit. Nous connaissons tous Ganesh, le dieu éléphant de la sagesse à qui les hindouistes font appel pour supprimer leurs obstacles ; on sait moins qu’il est toujours accompagné de Mûshika, le petit rat qui complète sa mémoire d’éléphant par sa malice et son agilité. Ainsi la force mentale n’est rien sans sa moitié : la subtilité qui permet d’accéder aux pensées sous-jacentes, aux enjeux cachés des problèmes qu’on cherche à démêler.
Avez-vous trouvé Mûshika ?
En plus d’être rusé, le Rat est un animal social et altruiste. Il saura aider à débrouiller les intrigues où l’émotionnel est venu s’enchevêtrer aux reflexions objectives.
Enfin, c’est un des rares animaux capables de rire, et quel meilleur remède que l’humour aux situations qui paraissent inextricables ?
C’est un allié travailleur et serviable qui aime se rendre utile pour démêler les prises de tête et trouver la solution quand les choses nous échappent. (Si vous avez juste besoin de prendre du recul face à une situation, faites plutôt appel à un oiseau de proie : faucon, aigle… )
Pour l’anecdote, il est plusieurs fois venu m’aider à trouver la sortie de cauchemars.
En pratique, c’est un animal qui ne demande pas grand chose en contrepartie : un petit poème, quelques céréales, défendre sa cause la prochaine fois que vous entendrez des préjugés à son égard, etc. Par sa nature, il sera d’autant plus efficace que votre demande n’est pas égoïste. Ne le sous-estimez pas, sa taille ne présage en rien de ses résultats !
Cet article reflète une vision personnelle d’un des Animaux avec lesquels j’aime travailler et je serai ravie de lire la votre en retour !
Sympa, je commence à peine à me pencher sur le sujet des animaux guides/totem/de pouvoirs et vu que je débute je trouve ça intéressant mais un peu court comme article, j’aurais aimé en savoir plus sur les « contreparties »… et sur votre façon de travailler avec les animaux de manière générale car vos quelques lignes m’ont donné envie ^^
Merci pour votre retour, c’est une bonne idée, j’écrirai un article sur la pratique magique avec les animaux de manière générale 😉
Génial 😀 !!!
Merci de ce bel hommage rendu à cette espèce bien trop stéréotypée de façon péjorative. Je ne savais pas que le rat rigolais je trouve ça super mignon comme idée. D’ailleurs il est souvent considéré comme un animal proche de l’homme par son intelligence, son organisation sociale et son caractère. 😊
Héhé oui, les rats s’organisent selon une hiérarchie complexe et aiment les guilis ^^
Bonjour,je viens de faire une méditation et il m’est apparu un rat sans poile accompagné d’un éléphant, j’étais plutôt anxieuse c’est la première fois que le rat viens me voir pendant ma méditation et cette vision ne me paraissait pas très agréable, je la comprends mieux maintenant. Merci pour cet éclairage 😁. Le sentiment d’angoisse ne venait pas du rat mais au contraire c’est ce qu’il venait m’aider à régler ☺️🙏