Voici la suite du premier article sur la lithothérapie.
Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille d’aller y jeter un œil, vous y trouverez des informations sur ce qu’est la lithothérapie, le fonctionnement du pouvoir des cristaux, des conseils pour les choisir…
↠ vous pourrez le trouver ici.
Aujourd’hui, je souhaitais vous parler de la manière dont on peut les utiliser, dont on prend soin de nos cristaux.
Utilisation des pierres
Différentes manières de pratiquer la lithothérapie
Mais la régularité est la clé, comme dans toutes les thérapeutiques « douces ».
Au fur et à mesure des utilisations, le corps s’habituera à harmoniser ses vibrations sur celles du minéral.
La pierre ne sera alors de nouveau utilisée comme « booster » que lors d’une « baisse de régime » ou bien lorsqu’un événement important nécessiteront son utilisation.
Les moyens :
∞ les porter : comme bijoux ou bien les mettre dans la poche.

∞ méditer avec vos cristaux
Lorsque vous méditez avec vos pierres, vous percevez leur action en pleine conscience, leur impact n’est plus inconscient sur vous. Vous ressentez d’autant plus leurs effets.
D’autre part, cette utilisation des cristaux, permet aussi de pratiquer le développement personnel.
Pendant la méditation, elles agissent comme des révélateurs, elles aident à se connaître soi-même.
Ensuite, elles nous aident à nous améliorer en faisant des méditations dirigées pour inscrire en nous telle ou telle chose à « changer ».
∞ les avoir ailleurs que sur soi : vous pouvez les installer dans votre lieu de vie (votre chambre, salon, bureau…) afin de créer une ambiance plus saine ou bien sous votre oreiller afin qu’elles vous accompagnent dans votre sommeil
∞ en faire des élixirs
Ils consistent à faire tremper une pierre dans l’eau un certain temps, et d’en boire ensuite l’eau chargée énergétiquement de la pierre.
Si vous n’êtes pas pro en lithothérapie, cette utilisation est à réaliser avec l’aide de quelqu’un qui s’y connait vraiment en minéralogie et lithothérapie.
En effet, comme vous le savez sûrement, certains minéraux sont toxiques pour l’être humain, comme le plomb, le mercure, l’amiante ou encore l’arsenic…
Alors à moins de très bien connaître ses pierres (leur composition chimique, l’endroit d’où elles proviennent exactement afin d’être sûr qu’elles soient exemptes de quelconque substance toxique..), je déconseille cette utilisation. Je n’en utilise pas pour le moment, car je trouve justement que je n’ai pas assez de connaissances dans ce domaine pour les utiliser de manière sécure.
Les autres thérapies :
∞ le massage : se masser ou se faire masser avec des cristaux agit sur tous les plans. Il permet de ré-harmoniser les centres énergétiques (chakras) et de rétablir l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme.
∞ la chromothérapie (« médecine alternative » très ancienne) : elle permet l’harmonisation et aide à la guérison à travers l’utilisation des couleurs. Là encore, cette technique agit sur différents plans : mental, émotionnel, spirituel et aussi physique.

Décharger et recharger ses pierres (entretien, nettoyage, purification)
Il y a plusieurs écoles sur la manière de faire, et surtout des contre-indications pour beaucoup de pierres.
Alors encore une fois, il faudra suivre votre ressenti et ne pas oublier que la solution la plus simple sera certainement la meilleure !
Quoi qu’il en soit, traitez toujours vos pierres et cristaux avec amour et respect. Après les avoir utilisées lors d’une séance de
lithothérapie, remerciez-les, dites-leur le bienfait qu’ils vous ont apporté.
-
Quand nettoyer une pierre ?
Après l’achat, ou après l’avoir reçu en cadeau.. car celle-ci est chargée par les énergies des personnes qui l’ont manipulée.
Puis, il faudra nettoyer votre pierre après chaque utilisation en lithothérapie, dès qu’elle aura été portée, dès que vous sentirez qu’elle en a besoin.
N’oubliez pas non plus celles que vous aurez mises dans votre environnement, selon leur taille et ce qu’il se passe chez vous (événement perturbateur, visites de personnes…etc..), elles auront besoin d’être purifiées plus ou moins souvent.
Décharger votre pierre est très important, ceci afin de préserver son équilibre et ses propriétés. Mais aussi parce qu’elle « mémorise » toutes les vibrations, énergies qui s’échangent avec notre corps ou notre environnement. Il s’agit donc de ne pas recapter ces énergies déchargées, lors d’une prochaine séance ou lorsque vous les porterez à nouveau.
-
Comment nettoyer, purifier une pierre ?
On parlera donc ici de nettoyage énergétique, de purification et non pas de nettoyage pur et simple.
Pour ce dernier, un chiffon doux et de l’eau (si la pierre la supporte) suffiront. Mais bon pour salir une pierre…Encore que lorsqu’elles traînent dans nos maisons, elles prennent la poussière, donc ce « nettoyage » n’est pas si inutile !
Donc pour le nettoyage énergétique :
∞ dans l’eau
∞ sur un tas de sel
∞ dans un mélange d’eau et de sel
↠ attention tout de même, certaines pierres ne supportent pas l’eau ou le sel ! Le tout est a jeté après utilisation puisque ce sera chargé des énergies de la pierre.
∞ les enterrer, ce qui peut être assez long, mais très efficace pour les minéraux très dévitalisés ou trop chargés en énergies négatives.
↠ Vous pouvez enterrer votre pierre si elle se brise. On dit qu’il est bien de la remettre à la terre, parce que l’on considère que lorsqu’elle se casse, elle a terminé son travail (ou bien elle a trop travaillé et n’a pas été assez souvent purifiée et rechargée ↣ si votre pierre change d’aspect, se fendille, c’est certainement le cas).
∞ par le son, à l’aide d’une cloche ou d’un bol tibétain que l’on fera chanter.
∞ la fumigation d’encens, de bois, de plantes purificatices comme la sauge…
↠ Efficace pour les petites purifications rapides.
∞ une géode de quartz pour toutes les pierres ou une géode d’améthyste pour les pierres violettes
∞ la géométrie sacrée, comme la fleur de vie, le sceau de salomon… Leurs ondes de formes purifient et rechargent très efficacement.
∞ une coquille saint Jacques
↠ l’avantage de ces 3 dernières méthodes, c’est qu’elles purifient la pierre mais aussi la recharge (pour ceux qui rechargent leurs pierres, c’est plutôt pratiques).
➴
Pour ma part, les deux dernières et la fumigation sont mes préférées, car il n’y a aucune contre-indication à celles-ci et sont très simple à appliquer. Ce sont celles dont je me sers en complément du pendule.
*Tout comme elles ont leur propre pouvoir de régénération, selon certains, les pierres ont aussi la capacité de se purifier elles-mêmes.
En même temps, j’imagine qu’elles ne nous ont pas vraiment attendu pour le faire

-
Comment recharger une pierre ?
A priori, si vous prenez soin de vos pierres, que vous les purifiez aussi souvent qu’elles en ont besoin, vous n’avez pas forcément besoin de les recharger. Elles possèdent leur propre pouvoir de régénération, à moins qu’elles soient complètement « vidées » de leur capacité énergétique.
Encore une fois, servez-vous de vos ressentis, de vos intuitions afin de savoir si votre pierre en a besoin.
Sinon il y a là aussi plusieurs façons de faire :
∞ celles énoncées ci-dessus en double emploi
∞ les recharger avec votre propre énergie, demande un peu d’expérience, mais cela s’apprend
∞ les exposer à la lumière solaire ou lunaire, en tenant bien compte de si la pierre est lunaire ou solaire (sinon cela reviendrait à recharger votre pierre d’énergies antagonistes qui pourraient donc l’altérer).
↠ attention à la décoloration de nos pierres. Certaines pierres ne supportent pas ceux du soleil. Renseignez-vous bien.
Quelles cristaux utiliser ?
Si vous choisissez vos pierres vous-mêmes, c’est à dire sans l’aide d’un lithothérapeute, et que vous êtes débutant, je ne peux que vous conseiller de prendre le temps, de bien étudier la chose.
Au début, le plus simple est de prendre une pierre en fonction de la couleur du chakra « touché » par le soucis, et de suivre ses intuitions quant à choisir laquelle prendre dans ce groupe de couleur ou bien de vous fixer par rapport à ses vertus.
En effet, chaque chakra a une couleur associée : le chakra Racine, Sacré, du Plexus Solaire, du Cœur, de la Gorge, du Troisième Œil, Couronne.
Sinon vous pouvez choisir en fonction des bienfaits que les cristaux ont. Elles ont chacune leurs propriétés.
Cela est simple maintenant avec Internet, sinon il y a bien sûr les livres (avec des sources fiables, comme toujours !) ou bien évidemment les professionnels qui les étudient depuis longtemps comme les lithothérapeutes.
Lorsque l’on est intuitif (tout le monde peut l’être à condition de le « travailler »), on peut aussi se laisser guider par ses sens pour choisir.
Si on se sent spontanément attirer plus par une pierre qu’une autre, c’est souvent qu’il y a une raison. Le corps peut avoir besoin des vibrations de cette pierre, à ce moment précis de votre vie.
Cela peut aussi être le cas inverse, si une pierre vous repousse, n’hésitez pas à aller voir ses propriétés. Vous pourriez être surpris !

Petit aparté
J’en ai déjà parlé dans le premier article, mais ceci me tient vraiment à cœur et ce n’est bien sûr que mon avis personnel !
Pour moi, il est important de ne pas surconsommer, autant pour la santé de notre porte monnaie, la nôtre que celle de la planète.
Je vous disais plus haut que vous pouviez choisir votre pierre en fonction de ses propriétés, mais il existe énooooormément de pierres différentes et chacune d’elles ont plusieurs propriétés qui se ressemblent.
Alors il vaudra mieux « regrouper » les propriétés dont vous pourrez avoir besoin (le fait de les choisir par couleur et donc par rapport aux chakras) dans quelques pierres plutôt que d’en acheter des dizaines, une pour chaque problème que vous pourriez rencontrer par exemple.
Conclusion
Dans ces deux articles, j’ai essayé de vous donner le plus de clés possible sur la lithothérapie et sa pratique, pour que vous ayez le choix.
Bien sûr tout ceci n’est pas exhaustif !
Je vous disais que dans ce domaine comme dans pratiquement tous ceux qui touchent à la spiritualité et même au-delà, rien n’est tout blanc ou tout noir.
Chacun aura son avis, sa façon de faire, que ce soit pour l’utilisation ou bien même sur la façon de purifier, recharger les cristaux.
A vous de vous faire votre opinion, de tester, essayer, de créer votre « style » ! Ecoutez-vous, suivez vos ressentis.
Comme vous l’aurez lu, la lithothérapie ça peut être simple, pour un peu que l’on se laisse guider et que l’on étudie (un peu !) les choses
Maintenant vous avez tout (ou presque ?!) ce qu’il faut pour vous lancer !
Alors qu’en pensez-vous ? Comment utilisez-vous vos cristaux ? Comment les purifiez-vous ? ça vous tente la lithothérapie ?
A bientôt sur le chemin du bien-être,
_Fanny
Commentaire(s)