Lorsque que l’on débute un cheminement spirituel et une recherche de mieux-être, le concept de chakra se rencontre au fil des lectures et découvertes. Souvent utilisés pour expliquer et appliquer différentes pratiques de bien-être, les chakras permettent de mieux se connaître, de comprendre certains maux et déséquilibres, et agissent dans la synergie corps/esprit.
Mais que comprendre derrière ce mot ? Que désignent les chakras ? En quoi se différencient-ils? Comment et pourquoi les rééquilibrer, notamment par le Reiki Usui et les nettoyages énergétiques, influe sur le bien-être ? Comment ce rééquilibrage énergétique agit sur l’harmonie des plans physique et émotionnel ?
Comme une douce exploration de soi et du prendre soin, je vous propose de découvrir ici cette approche holistique des points énergétiques du corps : les chakra racine, chakra sacré, chakra du plexus solaire, chakra du cœur, chakra de la gorge, chakra du troisième œil et chakra couronne.
QU’EST CE QUE LES CHAKRAS ?
Les chakras sont des centres énergétiques, représentés et situés autour de la colonne vertébrale, du sacrum au sommet de la tête. A chacun correspond des caractéristiques et fonctionnements humains (émotions, traits de caractère, besoins…), ainsi que des couleurs et pierres associées, utilisées notamment en lithothérapie. Issu des traditions hindouiste et bouddhiste, le mot chakra peut être traduit par « roue d’énergie ».
La circulation fluide et harmonieuse des énergies entre ces différents méridiens contribue à l’équilibre physique et émotionnel, favorise la relaxation et la sérénité au quotidien.
On dénombre 7 chakras majeurs, décrits ici, ainsi qu’une multitude de chakras mineurs ou « secondaires » répartis en différents endroits du corps.
QUELS SONT LES 7 CHAKRAS MAJEURS ?
Ces 7 chakras sont représentés le long de la colonne vertébrale, de bas en haut : en partant de la terre, source d’ancrage et de sentiment de sécurité, jusqu’ au ciel, qui représente conscience, sagesse et spiritualité. Je vous propose de découvrir chaque chakra et ses caractéristiques en image :
POURQUOI ET COMMENT LES RÉÉQUILIBRER ?
L’équilibre des chakras stimule nos énergies vitales, et agit sur notre bien-être physique et mental : de nombreuses pratiques de bien être visent ainsi à leur harmonie. Le traditionnel yoga, par exemple, associé à la maîtrise du souffle en conscience, permet de travailler la libre circulation énergétique des chakras à l’aide de postures spécifiques. Il en est de même pour la méditation, qu’elle soit guidée ou spontanée.
Côté énergétique, le magnétisme et le Reiki travaillent directement ces points par l’imposition des mains. La fréquence vibratoire des chakras peut être perceptible pour le praticien, par des sensations de chaud, froid ou picotements dans les mains, qui sont autant de signes que l’énergie circule là où le besoin s’en ressent.
CHAKRAS ET REIKI
Le Reiki est une pratique énergétique née au Japon à la fin du XIXè siècle, transmise par Maître Mikao Usui : reçue comme une révélation, cette énergie est alors perçue comme une voie de guérison spirituelle. Il a par la suite enseigné oralement sa vision, et la tradition de ses gestes est arrivée en occident via l’une de ses disciples.
Tenant compte des chakras comme point énergétiques du corps et de l’esprit, le protocole établi fonctionne par apposition des mains du haut vers le bas à partir du sommet du crâne puis sur ces différents chakras, en terminant le circuit par les chevilles.
La méthode Reiki apporte ainsi un rééquilibrage énergétique, qui peut influer ensuite dans l’état physique et psychique, selon ce que la personne autorise et les besoins de chacun.
Merci pour votre présence, je vous envoie de belles énergies lumineuses !
A bientôt,
Commentaire(s)