39
40 partages, 39 points

DISCOURS INTÉRIEUR.  Les petits amis du centre de la petite enfance où je travaille vous diraient qu’ils connaissent bien ‘line la coquine’. Et bien moi, je vous dis que je connais plutôt bien ‘Line la pas fine’.

Celle-ci vit dans ma tête et elle a toujours plein de choses à dire. Et elle parle fort. Et je ne sais pas pourquoi je l’écoute parce qu’avec le recul je comprends qu’elle dit juste des menteries. Avec ses propos ‘pas gentils’ à mon égard, elle me fait trembler, craindre et douter, reculer, abandonner, courber le dos ou baisser les yeux. Quand elle parle de moi j’ai l’impression de n’être pas grand-chose ou toujours dans le tort.

Ses mensonges ont pourtant l’air vrais. Et comme je m’y attarde, ils prennent de l’ampleur et de plus en plus de place. Et un jour je me mets à croire vraiment que ce que cette voix-là raconte est la réalité et qu’elle détient la vérité. Je me dis qu’elle a l’air si sûre d’elle, qu’elle doit dire vrai car ses mots sont convaincants. Ses arguments nombreux et solides. Elle n’est jamais à court de commentaires.

Il suffit qu’il y ait une fine brèche en moi pour que ses propos s’infiltrent tel un poison qui contamine tout rapidement. Peu à peu, la voix dans ma tête me brise, me rapetisse, me fait perdre confiance et espoir. Et alors il est bien difficile de faire marche arrière. Après qu’on la croit, la voix démone rit sous cape parce qu’alors elle sait qu’elle nous domine, que son emprise grandit et qu’elle a quasiment gagné la partie. C’est alors pour elle un jeu d’enfant de nous amener à tout saboter, à broyer du noir, à faire le deuil de nos beaux projets et de notre vie de rêve!

Mais je vous garantis que cette voix-là ne va pas gagner. Je travaille fort sur le dossier. Cette voix tenace, je lui tiens de plus en plus tête. Je lui dis de se taire. Je me montre autoritaire et déterminée à ne plus la laisser s’exprimer à sa guise. Je lui impose le silence. Je lui dis ‘c’est assez!’ et je lui démontre par ce que je pense, par ce que je dis et fais qu’elle a tort. Elle finira bien par comprendre que je suis plus forte qu’elle!

Ce n’est pas vrai qu’elle va me gâcher ce qui me reste de vie. Il est temps que sa tyrannie prenne fin car cette voix-là a déjà fait trop de dégâts. J’ai déjà gaspillé trop d’années à écouter tout le mal qu’elle avait à dire de moi et de tout ce que je faisais. Vous voyez… J’ai écrit la dernière phrase à l’imparfait, signe que son règne s’achève, que la guérison est bien entamée. Mon p’tit démon intérieur agonise. ‘Line la pas fine’ se meurt.

Maintenant je m’efforce d’écouter avec plus d’attention l’autre voix. Celle qui vient d’un peu plus bas : Du cœur. La voix du cœur est bien plus mélodieuse à mon oreille. Quand elle parle je souris, je me détends, je me sens bien et je me mets à rêver. Et alors je me sens heureuse, bénie et prête à vivre pleinement. En sa compagnie j’apprends à m’aimer et à aimer la vie. Et ça fait toute la différence.

Et il faut bien admettre que c’est certainement cette voix-là, celle qui est belle, rassurante, pure et gentille, inspirée et enthousiaste qui me permet d’être, pour les petits amis du centre de la petite enfance, ‘line la coquine’!


Vous aimez ? Partagez !

39
40 partages, 39 points

Une petite réaction ?

J'adore J'adore
5
J'adore
Snif Snif
0
Snif
Grrrr Grrrr
0
Grrrr
Ouiii ! Ouiii !
0
Ouiii !
Euhhh.. Euhhh..
0
Euhhh..
J'aime J'aime
0
J'aime
Haha Haha
0
Haha
Whoua ! Whoua !
0
Whoua !

Pro

Line Chauvin est habitée par de nombreuses questions par rapport à la vie et elle est toujours en recherche d’inspiration afin de vivre une vie enrichissante et fabuleuse. Sa découverte des romans d’inspiration de Og Mandino lui fait découvrir ‘sa voie littéraire’. Elle a déjà à son actif quatre romans d'inspiration publiés ainsi qu'un recueil de textes d'inspiration. (Les Carnets d'Anna, Les Cinq Défis de Gabriel, La Maison Sous les Tilleuils, Déplacez les Montagnes!, La Quête d'Aurélie) Son imagination débordante et son désir d’une vie meilleure ne lui font délaisser son crayon que très rarement.

Pour suivre mes activités et mes nouveautés, joignez-vous à ma page facebook: www.facebook.com/linechauvinauteure.

Commentaire(s)

Choisissez un Format
Story
Créez un article classique avec du Texte, des images, des vidéos etc.
Sondage
Créez un sondage avec un système de votes pour prendre des décisions ou déterminer des opinions.
Liste
Créez une liste classique de contenu. Par exemple, les 10 informations à connaître pour telle activité.
Liste Classée
Créer une liste de contenu avec un système de votes positifs (Upvote) et négatifs (downvote) pour décider du meilleur élément de la liste.
Liste Ouverte
Créez une liste sur un sujet où chacun peut soumettre son propre contenu et voter pour la meilleure proposition.
Quizz de personnalité
Créez une série de questions afin de révéler une partie de la personnalité.
Quizz de Connaissance
Créez une série de questions avec de bonnes et de mauvaises réponses pour vérifier les connaissances.
Image
Partagez vos photos, images ou GIFs
Vidéo
Partagez des vidéos Youtube, Vimeo ou Vine.
Audio
Partagez de l'Audio de Soundcloud ou Mixcloud.
Gif
Partagez un Gif.

Send this to a friend