Imbolc !

Fête du feu, de la lumière et du renouveau spirituel...


29
31 partages, 29 points

Célébrée le 1er ou le 2 février dans l’hémisphère nord, et le 1er Août dans l’hémisphère sud, Imbolc est une fête d’origine celtique qui signifie « dans le ventre » en référence à la gestation.

Célébrée partout à travers le monde, on la connait aussi sous le nom de Chandeleur.

* * *

Et tandis que l’espoir des premiers signes d’un printemps enchanteur se fait de plus en plus pressant et que les jours s’allongent, la nature elle, se prépare à renaître.

40 jours se sont écoulés depuis le solstice d’hiver, et la lumière nous fait davantage grâce de sa présence. Traditionnellement on allumait des chandelles dans les maisons et sur les chemins, les paysans entamaient une procession au flambeau dans les champs pour purifier la terre, ou encore de grands bûchers étaient allumés, et l’on priait la grande déesse de se réveiller, afin qu’elle prépare la terre et favorise ainsi les récoltes futures.

Cette célébration honore la triple déesse primordiale celte Brigit (ou Brigid), fille de Dagda. Elle est la mère de toute chose. Déesse triple puisqu’à elle seule elle incarne la jeune vierge, la mère nourricière et aimante, et la sage femme. Elle est gardienne du feu sacré et de l’eau (En Irlande, de nombreuses sources sacrées sont dédiées à celle que l’on nomme aujourd’hui Sainte Brigit), déesse de la fertilité, des arts de la forge, de la poésie et aussi de la guérison

Fête du feu, de la terre et du retour de la lumière, elle est aussi le symbole d’un renouveau spirituel, issu d’une longue gestation, d’un repli sur soi et d’une profonde introspection, donnant désormais l’impulsion à nos actions furtures.

C’est le temps de la guérison, de la purification et de l’espoir. Le temps de laisser parler son intuition et de semer ses idées (dans tous les domaines). C’est le moment parfait (associer à la nouvelle lune) pour s’initier et mettre enfin en pratique tout ce que l’on a appris, et laisser ainsi germer notre pouvoir créateur.

Photo Toa Heftiba – Unspash

Couleurs 

Blanc, argent, rouge, rose, jaune, vert

Elément

      Feu       

Terre 

Plantes et Herbes magiques associées

Perce-neige, Angélique, Bruyère, Bouleau, Lys blanc, Violette, Myrrhe, Lierre, Cèdre

Pierres et cristaux

Améthyste, Grenat, Andalousite, Aventurine verte, Axinite, Calcite orange, cornaline, Galène, Héliolite, Hématite, Hiddenite, Iolite, Jais, Jaspe rouge, Obsidienne doré, Oeil de tigre rouge, Onyx, Peridot, Pierre Picasso, Piétersite, Prasiolite, les Quartzs, Rhodonite, Rubis, Sodalite, Topaze dorée

Animaux sacrés

Brebis, chèvres, cerf, agneaux, ours, hibou

Animaux spirituels

Phoenix (renait de ses cendres),

Dragon

Divinités

Brigit

Terre-mère, Gaïa

Freya,  

Artémis,

Selene,

La cailleach

Un jardin dédié à la déesse BrigitUn Jardin dédié à la déesse Brigit
Croix de Brigit

L’Etoile
Le tarot des sorcières – L’Etoile XVII – Photo Hôm & Soul

L’étoile est l’arcane associée à Imbolc, elle est notre lumière intérieure et symbolise la clairvoyance par excellence, la source de cette intuition qui nous habite et qui ne demande qu’à être entendue, de nos inspirations et de nos dons.

_______________________________________________________________

Découvrez les pépites littéraires sur les thèmes du féminin sacré et des traditions celtiques que j’ai dénichées pour vous, en allant sur ma page dédiée aux Sabbats de la roue de l’année, en cliquant ci-dessous :

https://www.homandsoul.com/la-roue-de-l-annee

Et pour me soutenir, abonnez-vous à ma page Facebook

https://www.facebook.com/HomAndSoul/

J’y partage articles, documentaires, témoignages, réflexions, photos ou vidéos qui m’interpellent, sur toutes les questions et sujets relatifs au monde de l’invisible, à notre conscience, à notre existence et à nos perceptions au delà de notre matérialité.

Et sur Instagram

https://www.instagram.com/homandsoul/

Gratitude infinie !

Oriane.


Vous aimez ? Partagez !

29
31 partages, 29 points

Une petite réaction ?

J'adore J'adore
4
J'adore
Snif Snif
0
Snif
Grrrr Grrrr
0
Grrrr
Ouiii ! Ouiii !
0
Ouiii !
Euhhh.. Euhhh..
0
Euhhh..
J'aime J'aime
1
J'aime
Haha Haha
0
Haha
Whoua ! Whoua !
1
Whoua !
Oriane

Participant

Depuis mon enfance je suis particulièrement fascinée et irrésistiblement attirée par le monde de l'invisible, des contes et des légendes, et notre monde regorge de mystères, de phénomènes hors du commun qui ne demandent qu'à être explorés. En ce qui me concerne, j'ai toujours eu cette conviction au plus profond de moi, qu'une part de ce que l'on ressent  pendant l'enfance, ou de ces histoires et récits que l'on nous contait, était peut-être vraie. Cependant je me suis longtemps appliquée à conserver une certaine distance avec ces choses d'autres plans, jusquà ce que je prenne conscience il y a quelques temps, que quelque part nous faisons partie de cet invisible et que la frontière n'est peut-être pas aussi épaisse qu'on le croit. Il y a quelques années de cela, en plus de certains ressentis physiques un peu étranges et parfois même difficiles que je vivais déjà, en fonction des lieux dans lesquels je me rendais, j'ai vécu deux expériences, qui m'ont profondément marquées et qui ont naturellement éveillé d'autant plus, cet intérêt que je porte aujourd'hui à toutes ces questions, de notre existence, de notre conscience, du subtil, de l'invisible et de l'au-delà, entre autre. Et l'une de ces expériences, concerne une personne que j'ai connue et qui une nuit, m'a révélé un secret très lourd qui la concernait et dont je ne savais absolument rien. Ce qu'il y a c'est qu'elle m'a tout raconté, quelques jours après sa mort. J'ai pu vérifier dès le lendemain la véracité ou dirons-nous plutôt l'existence, de ce qui m'a été dit et montré cette nuit là, sous le regard interrogateur et à vrai dire totalement décontenancé de la personne à qui je racontais cela. Par ses réponses, elle me confirmait alors ce que je venais de vivre et d'apprendre. Sa première réaction a d'ailleurs été de me dire "mais comment tu peux savoir ça ?!" Quand on fait l'expérience d'une telle situation, puis d'une autre tout aussi troublante et fascinante, et que les hasards et les coïncidences s'accumulent un peu trop sur notre route, il est un moment ou la distance qu'on maintenait se dissoue d'elle-même et on remet alors tout en question. Toute notre existence se trouve bouleversée. D'ailleurs comment cela pourrait-il en être autrement ? Quelques mois après cette nuit qui m'avait déjà pas mal remuée, une amie me contacte et me raconte le bouleversement qu'elle-même est en train de vivre, une sorte de prise de conscience comme quoi cette réalité que nous connaissons est peut-être un peu différente de ce que l'on croit. La suite ici: À mon propos   Merci de me lire ! Oriane <3

Commentaire(s)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choisissez un Format
Story
Créez un article classique avec du Texte, des images, des vidéos etc.
Sondage
Créez un sondage avec un système de votes pour prendre des décisions ou déterminer des opinions.
Liste
Créez une liste classique de contenu. Par exemple, les 10 informations à connaître pour telle activité.
Quizz de personnalité ou tirage de cartes
Créez une série de questions afin de révéler une partie de la personnalité ou créez un tirage entre des cartes à choisir.
Quizz de Connaissance
Créez une série de questions avec de bonnes et de mauvaises réponses pour vérifier les connaissances.
Image
Partagez vos photos, images ou GIFs
Vidéo
Partagez des vidéos Youtube, Vimeo ou Vine.
Audio
Partagez de l'Audio de Soundcloud ou Mixcloud.
Gif
Partagez un Gif.

Send this to a friend