Célébrée le 1er ou le 2 février dans l’hémisphère nord, et le 1er Août dans l’hémisphère sud, Imbolc est une fête d’origine celtique qui signifie « dans le ventre » en référence à la gestation.
Célébrée partout à travers le monde, on la connait aussi sous le nom de Chandeleur.
* * *
Et tandis que l’espoir des premiers signes d’un printemps enchanteur se fait de plus en plus pressant et que les jours s’allongent, la nature elle, se prépare à renaître.
40 jours se sont écoulés depuis le solstice d’hiver, et la lumière nous fait davantage grâce de sa présence. Traditionnellement on allumait des chandelles dans les maisons et sur les chemins, les paysans entamaient une procession au flambeau dans les champs pour purifier la terre, ou encore de grands bûchers étaient allumés, et l’on priait la grande déesse de se réveiller, afin qu’elle prépare la terre et favorise ainsi les récoltes futures.
Cette célébration honore la triple déesse primordiale celte Brigit (ou Brigid), fille de Dagda. Elle est la mère de toute chose. Déesse triple puisqu’à elle seule elle incarne la jeune vierge, la mère nourricière et aimante, et la sage femme. Elle est gardienne du feu sacré et de l’eau (En Irlande, de nombreuses sources sacrées sont dédiées à celle que l’on nomme aujourd’hui Sainte Brigit), déesse de la fertilité, des arts de la forge, de la poésie et aussi de la guérison
Fête du feu, de la terre et du retour de la lumière, elle est aussi le symbole d’un renouveau spirituel, issu d’une longue gestation, d’un repli sur soi et d’une profonde introspection, donnant désormais l’impulsion à nos actions furtures.
C’est le temps de la guérison, de la purification et de l’espoir. Le temps de laisser parler son intuition et de semer ses idées (dans tous les domaines). C’est le moment parfait (associer à la nouvelle lune) pour s’initier et mettre enfin en pratique tout ce que l’on a appris, et laisser ainsi germer notre pouvoir créateur.
Photo Toa Heftiba – Unspash
Couleurs
Blanc, argent, rouge, rose, jaune, vert
Elément
Feu
Terre
Plantes et Herbes magiques associées
Perce-neige, Angélique, Bruyère, Bouleau, Lys blanc, Violette, Myrrhe, Lierre, Cèdre
Pierres et cristaux
Améthyste, Grenat, Andalousite, Aventurine verte, Axinite, Calcite orange, cornaline, Galène, Héliolite, Hématite, Hiddenite, Iolite, Jais, Jaspe rouge, Obsidienne doré, Oeil de tigre rouge, Onyx, Peridot, Pierre Picasso, Piétersite, Prasiolite, les Quartzs, Rhodonite, Rubis, Sodalite, Topaze dorée
Animaux sacrés
Brebis, chèvres, cerf, agneaux, ours, hibou
Animaux spirituels
Phoenix (renait de ses cendres),
Dragon
Divinités
Brigit
Terre-mère, Gaïa
Freya,
Artémis,
Selene,
La cailleach
Un Jardin dédié à la déesse Brigit
Croix de Brigit
L’Etoile
Le tarot des sorcières – L’Etoile XVII – Photo Hôm & Soul
L’étoile est l’arcane associée à Imbolc, elle est notre lumière intérieure et symbolise la clairvoyance par excellence, la source de cette intuition qui nous habite et qui ne demande qu’à être entendue, de nos inspirations et de nos dons.
_______________________________________________________________
Découvrez les pépites littéraires sur les thèmes du féminin sacré et des traditions celtiques que j’ai dénichées pour vous, en allant sur ma page dédiée aux Sabbats de la roue de l’année, en cliquant ci-dessous :
https://www.homandsoul.com/la-roue-de-l-annee
Et pour me soutenir, abonnez-vous à ma page Facebook
https://www.facebook.com/HomAndSoul/
J’y partage articles, documentaires, témoignages, réflexions, photos ou vidéos qui m’interpellent, sur toutes les questions et sujets relatifs au monde de l’invisible, à notre conscience, à notre existence et à nos perceptions au delà de notre matérialité.
Et sur Instagram
https://www.instagram.com/homandsoul/
Gratitude infinie !
Oriane.
Commentaire(s)