L’art de Lâcher Prise

"lâcher prise c'est rester en paix, en confiance, en acceptation, en amour envers soi, ce qui se passe et l'univers, pour laisser les énergies circuler et…"


41
55 partages, 41 points

Bonjour,

Parlons un peu de lâcher prise, notion très importante à connaitre. Surtout en ces temps où les énergies nous poussent à lâcher ce qui n’a plus lieu d’être, pour nous élever vers meilleur, et nous reconnecter à nos inspirations les plus profondes.

On croit, à tort, qu’il faut tout contrôler. Hors, il faut faire ce qu’il faut mais ensuite lâcher prise pour laisser l’énergie faire le reste dans ce qui doit être. Ne pas savoir lâcher prise, c’est comme ne pas vouloir défaire les liens qui nous gênent.

corde joint

Lâcher prise, c’est lâcher ce qui est négatif et nous empêche d’être en paix avec nous même, et ce qui se passe autour de nous.

Quand on reste bloqué sur quelque chose qui nous stress, nous inquiète, ou même une mauvaise habitude, on empêche le flux d’énergie de circuler, et donc, nous apporter la transformation nécessaire à notre évolution. C’est vouloir rester dans des choses ou avec des personnes qui n’ont plus rien à faire dans notre vie, et empêcher de nouvelles situations et nouvelles personnes d’entrer dans notre vie, c’est nous empêché d’aller de l’avant.

Avec le lacher prise, on fait confiance, on a foi que ce qui doit être sera et on se libère du poids de la souffrance, de l’inquiètude, du stress….On va donc vers une meilleure route, plutôt que de s’enteter sur le mauvais chemin.

Ce n’est pas se résigner ou se soumettre, mais laisser partir ce qui n’a plus lieu d’être, pour s’ouvrir au nouveau et à la paix intérieur. C’est aussi ne plus donner d’importance à quelques choses qui nous fait souffrir et ne mérite pas qu’on s’y attarde.

Comment lâcher prise  ?

Accepter que les choses changent. La vie est faite de nombreuses expériences donc de nombreux changements dans tous domaines de notre vie. Parfois cette peur du changement peut être dû à une fausse croyance où le changement est considéré comme étant la mort. Le changement n’est pas négatif, il permet l’expérience, il permet de s’améliorer, il permet de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes. Même quand nous vivons des choses difficiles, ce n’est pas un hasard. Nous avons des leçons à comprendre pour évoluer vers meilleur. Tant qu’on ne comprend pas la leçon et tant qu’on ne guérie pas ce qui a été mis en lumière en nous, pendant cette expérience, alors nous ne ferons que reproduire le même schéma.

Arrêter de vouloir tout contrôler car, comme je le disais plus haut, il n’est pas bon de vouloir être trop contrôlant. Cela fait souvent référence à des personnes stressés, anxieuses…..etc, qui pensent que si elles lâchent prise ça sera la catastrophe. Nous pouvons faire beaucoup pour notre vie, mais il y a des moments où cela n’est plus de notre ressort. Il faut donc poser les actes et ensuite faire confiance que ce qui arrivera sera  le meilleur qui doit arriver pour notre évolution.

Accepter que les choses ne se passent pas toujours comme on veut, que si les choses se passent ainsi, c’est pour une bonne raison. L’acceptation permet de libérer un mieux être, retrouver la sérénité. Par contre, attention à bien comprendre le mot « accepter ». Dans notre culture occidental, certains mots on était un peu dérivé de leurs signification. Ici, accepter ne veut pas dire qu’on approuve ce qui se passe. Comme le fait de pardonner, ne veut pas dire qu’on approuve ce que l’autre à fait, pour citer un autre exemple. Accepter c’est juste ne pas perdre d’énergie dans une guerre inutile.

Apprenons à acceuillir le changement, les événements, et ne pas bloquer dessus. Plus on bloquera, plus on se compliquera la situation. Sachons faire preuve de confiance envers notre bonne étoile (univers, dieu, ange gardien…tout dépend de vos croyances 😉 ) pour être en paix en soi vis à vis de ce qui se passe et laisser les énergies faire le travail.

Relativiser, se détacher de ce qui se passe. ça permet aussi, défois, de se rendre compte à quel point on s’auto sabote avec des pensées négatives, alors que la situations n’est pas si dramatique que ça par moment.

Observer ses émotions, car elles sont des indicateurs. Lorsque nous avons une émotion négatives, c’est signe que nous ne sommes plus en phase, en accord avec nous même.

Se libérer des liens qui nous entravent et  sont toxiques pour nous. ça peut être dans notre vie de couple, amicale, mais aussi au travail…Donc observer les différentes relations que nous avons avec les autres et voyons si ils nous conviennent.

Le lâcher prise est donc une manière de couper les liens, les choses, les situations qui nous empêchent de vivre pleinement notre vie, qu’ils soient internes et/ou externe, qui nous empêchent d’être bien et ne sont pas en phase avec nous même. C’est aussi nous débarrasser d’un poids que nous nous imposions inconsciemment, c’est relâcher les tensions.

ça peut être aussi régler nos conflits internes et être recentrer sur le bon chemin.

Il est important aussi de ne pas s’identifier à 100% à son mental. Car celui ci nous dit souvent des phrases négatives, qui nous plombent…en tout cas, jusqu’à ce qu’on arrive à en faire notre allié, ce qui peut demander plusieurs années. Donc le but c’est de revenir à soi, en pleine  conscience et se répéter une affirmation positive. A force de répétition, ça aura son effet. Même si c’est quelque chose qui sera parfois nécessaire de faire plusieurs années également. N’oublions pas que l’évolution est un travail de tous les jours 🙂

Donc le lâcher prise c’est rester en paix, en confiance, en acceptation, en amour envers soi, ce qui se passe et l’univers, pour laisser les énergies circuler et apporter le changement nécessaire à notre évolution. C’est être positif, relativiser et ouvrir ses bras à l’imprévu.

Grâce à cela, on va se découvrir, lâcher ce qui n’a plus lieu d’être et donc évoluer vers une meilleure version de nous même. On retrouve le calme, la sérénité, ce qui sera bénéfique pour la santé aussi. N’oubliez pas que le stress est une bonne amie du cancer!! Donc prendre soin de soi dans tout les sens du termes (physique, psychologique, psychique…) est primordial.

Voici quelques pistes à travailler pour travailler le lâcher prise. Mais vous pouvez aussi vous aider grâce à des techniques diverses :

  • méditation guidée, vous en trouverez des bien sur YouTube
  • fleurs de bach : Eau de roche pour être moins rigide avec soi même, Houx pour enlever le ressentiment et être bienveillant, Saule pour travailler sur le sentiment d’injustice, Hêtre pour ouvrir l’esprit à autre chose, Elm quand vous vous mettez trop de responsabilités et de pression sur le dos, Chêne contre l’abattement….
  • EFT : je vous partage cette vidéo très bien. Cette méthode de libération se rapproche de l’acuponcture. Il n’y a pas de miracle (= ça ne va pas marcher en 1 fois), c’est la répétition qui fera son efficacité. ça prend -10 minute, donc c’est pas long. Il faut savoir se dégager quelques minutes pour soi, par si par là, pour prendre soin de soi 😉

https://www.youtube.com/watch?v=6aoFiqGxgC0

https://www.youtube.com/watch?v=DzH8aOQobbE

Pour les vidéos, ce sont des exemples. Si la voix ou la manière dont s’est dit ne vous convient pas, faites une recherche pour trouver celles qui vous conviennent 😉

Donc vous l’aurez compris, le lâcher prise est une notion importante à apprendre pour vivre de manière plus fluide, savoir quand poser les actions et quand lâcher prise pour laisser les énergies agir vers ce qui doit être.

Voici un texte très beau dont vous pouvez vous inspirer comme affirmation positive, à se répéter réguliérement, comme par exemple : « je fais entiérement confiance à la vie et à mes guides. Ils me mène sur le meilleur chemin qui soit pour moi. Je me libère de ce qui n’a plus lieu d’être et ouvre mes bras au renouveau, avec amour et gratitude. » 

Bonne journée 🙂 

lacher prise

A bientôt 🙂

 

 


Vous aimez ? Partagez !

41
55 partages, 41 points

Une petite réaction ?

J'adore J'adore
1
J'adore
Snif Snif
0
Snif
Grrrr Grrrr
0
Grrrr
Ouiii ! Ouiii !
0
Ouiii !
Euhhh.. Euhhh..
0
Euhhh..
J'aime J'aime
3
J'aime
Haha Haha
0
Haha
Whoua ! Whoua !
0
Whoua !
Petite femme de la nature, j'ai toujours été attiré par l'invisible, les animaux, les plantes. Je me suis naturellement dirigée vers les plantes médicinales, la cartomancie, les savoirs ancestraux des amérindiens ou encore des druides, ainsi que vers la magie et la géobiologie. Empathe et intuitive, je travail encore sur le développement de mes capacités psychiques, après quelques années à avoir travailler (et travaillant encore) sur moi grâce aux diverses techniques de développement personnel. Ayant toujours aimer aider les autres, c'est naturellement que je conseil et aide les personnes qui viennent vers moi. Au plaisir d'échanger :)

Commentaire(s)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choisissez un Format
Story
Créez un article classique avec du Texte, des images, des vidéos etc.
Sondage
Créez un sondage avec un système de votes pour prendre des décisions ou déterminer des opinions.
Liste
Créez une liste classique de contenu. Par exemple, les 10 informations à connaître pour telle activité.
Quizz de personnalité ou tirage de cartes
Créez une série de questions afin de révéler une partie de la personnalité ou créez un tirage entre des cartes à choisir.
Quizz de Connaissance
Créez une série de questions avec de bonnes et de mauvaises réponses pour vérifier les connaissances.
Image
Partagez vos photos, images ou GIFs
Vidéo
Partagez des vidéos Youtube, Vimeo ou Vine.
Audio
Partagez de l'Audio de Soundcloud ou Mixcloud.
Gif
Partagez un Gif.

Send this to a friend