Sabbat mineur solaire aux milles couleurs, litha célèbre le solstice d’été, en parfaite opposition à Yule dans le cycle de la roue de l’année. Dans l’hémisphère sud, elle a lieu le 21 ou 22 décembre.
Tandis que le soleil atteint son apogée et que la lumière impose sa puissance, la nature continue à se gorger de vie et de couleurs. Le voile qui nous sépare des autres mondes, des autres dimensions, est aussi fin qu’à Samhain. C’est le temps de la guérison, de la protection, de l’abondance, de l’amour, de la renaissance, de la fertilité et de la protection.
A cette étape du cycle, les énergies sont très puissantes, aussi faut-il en profiter pour y puiser leurs forces au maximum, tout en prenant garde à ce qu’on nourrit en soi et à ce que les intentions que l’on pose soient positives.
C’est une période pendant laquelle de nouvelles directions peuvent être prises selon ce que notre intuition nous murmure, on peut exprimer nos intentions à l’univers, ou à la source (peu importe le mot que vous employez), lui demander de nous guider vers ce qu’il y a de mieux pour nous, et vers ce qui favorisera notre évolution, notre bonheur, notre sérénité , ou encore notre accomplissement personnel et notre mission de vie.
C’est une période durant laquelle il est également nécessaire de bien s’ancrer, car c’est une phase d’ouverture vers l’extérieur. Je dirais que nous n’avons presque pas le temps de souffler après la longue phase d’introspection, de laquelle nous sortions à Beltane. Et c’est ainsi que tout le chemin parcouru ces derniers mois, va se matérialiser ou se concrétiser d’une façon ou d’une autre, à un moment donné. Les énergies de Litha nous poussent à la fois à la réflexion, au mouvement et à l’action. Certains changements peuvent opérer très rapidement dans notre vie, surtout en ce moment, les choses avançent très vite pour pouvoir se placer. Les phases de transitions sont donc plus courtes mais plus intenses et les émotions qui les accompagnent peuvent être exacerbées par ces même énergies. Pour certains d’entres nous c’est une phase de stabilité et on le ressent, les choses suivent leur cours, continuent de se transformer progressivement et on se sent à notre place. Si on se sent pas encore sur notre chemin, la vie fera en sorte que nous le trouvions, en nous permettant de lâcher prise sur ce qui bloque notre cheminement, encore faut-il avoir confiance et accepter de ne plus s’accrocher à ce qui nous freine. Ecoutez vous, vous êtes la clé de votre propre évolution.
Il est donc important de favoriser au maximum notre connexion à la Terre-mère, de ressentir cette énergie de vie monter en nous, et de nous nourrir d’elle en prenant du temps pour soi, en passant du temps dans la nature, en marchant les pieds nus dans l’herbe, sur la terre… Soyez conscient de cette nature qui vous entoure, contemplez-la, ressentez-la, écoutez-la, touchez-la, enlacez un arbre (s’il n’est pas d’accord il trouvera une façon de vous le faire savoir ), et ressentez la lumière filtrer et vibrer à travers vous, à travers chacune de vos cellules, laissez-la circuler. Offrez-vous cet instant et respirez. Des moments simples suffisent.
Photo par Pixel – Pixabay
Le jour du solstice est parfait pour célébrer la vie ! profitez du levé et du couché du soleil, fabriquez une belle couronne de fleurs ou votre baguette magique ^^, récoltez vos herbes magiques et préparez-les pour les faire sécher. Dansez autour d’un feu à la tombée de la nuit (lâchez-vous un peu quoi !), en savourant les mets que vous aurez préparés. C’est aussi une belle occasion qui nous est donnée pour remercier les esprits de la nature par une offrande par exemple. Si vous n’êtes pas coutumier de ce genre d’activités, voyez cela comme des outils que vous utilisez pour vous aider à poser vos intentions et les activer à l’intérieur de vous.
Photo Annie Spratt – Unsplash
Si vous voulez aller plus loin dans les rituels dédiés à Litha je vous suggère l’un ou l’autre de ces deux livres, que vous trouverez aux Editions Danaé.
Avant de vous parler des herbes, des plantes et de la lithothérapie associés à Litha, je souhaitais cette fois-ci réaliser une petite guidance globale pour tous, parce que je pense que ce solstice est important, voire très important et j ‘avais un réel besoin de faire ce tirage. D’ailleurs ce sont mes enfants qui ont tiré chacun 3 lames.
Nous franchissons une porte, c’est une sensation que j’ai et qui est assez prononcée, peut-être que c’est une remarque que vous vous êtes fait également. Donc je voudrais faire un peu le point, voir ou nous en sommes globalement, collectivement, qu’avons nous désormais à développer ou à travailler davantage, que vont nous apporter ces énergies de litha, ont-elles un message à nous transmettre, comment vont-elles nous aider, nous guider, nous influencer, ou nous impacter ?
Le tarot des sorcières – The wild unknown tarot
Mentionnons tout d’abord que nous quittons une intense pleine lune, dont les effets pourraient tout-à-fait continuer à se faire sentir encore un peu, et justement pendant le passage du solstice d’été.
Ensuite c’est une belle synchronicité que je voudrais vous partager avant la guidance, car elle s’inscrit parfaitement dans ce qui va suivre. Je l’ai reçue il y a quelques jours avec cette citation, inscrite sur une petite carte tombée d’un livre que je feuilletais à la bibliothèque et qui servait de signet:
« on ne recoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner. » – Marcel Proust
C’est une étape individuelle « cruciale » qui s’achève (et « on » insiste bien sur le mot « cruciale »…), qui peut concerner différents aspects de notre vie, mais à la base tout part de soi et de ce que nous sommes véritablement à l’intérieur de nous.
Tels de jeunes explorateurs, nous revenons victorieux d’un long et périlleux voyage que nous devions accomplir seul, quitte à nous isoler un peu des autres pendant quelques temps. C’est un cheminement intérieur très profond et peut-être même très intense aussi pour certains d’entre nous, qui s’est opéré ces derniers mois, selon ce que nous avions à travailler, à libérer et à transformer en nous, mais pour lequel nous étions armés et préparés. Peu importe ce que nous avons traversé au fil des mois, car chaque petit pas nous a conduit à cette étape de changement et cela nous a demandé beaucoup de courage et surtout d’observation de soi, d’introspection.
Sur d’autres plans de conscience, nous étions bien sûr non seulement guidés et accompagnés à chaque instant, mais nous étions aussi protégés, et ce, même si nous n’en n’avions pas pleinement conscience.
Cette nouvelle conscience de soi, cette nouvelle écoute de soi, à ouvert de nouvelles portes à l’intérieur de nous, de nouvelles possibilités, de nouvelles perspectives et une nouvelle perception du monde, et c’est dans l’expression et dans l’application de ce qui nous a été transmis que tout se joue désormais. Assumer qui nous sommes, un jour à la fois, poser clairement nos intentions, avons-nous des choses à dire ? à partager ? par quel moyen ?
Il y a un appel assez fort à devenir concrètement les créateurs de notre vie et à ancrer dans la matière, toutes ces choses que nous avons apprises de nous-même, avec détermination, confiancce, bienveillance et sans forcer les choses (si on voit que ça coince il y a soit une autre façon de faire, soit ce n’est pas encore le moment, ou soit il y a un meilleur chemin pour nous). D’où la nécessité de sortir de l’introspection, de l’individuel, pour nous connecter aux autres dans un principe de partage (donner et recevoir), de générosité, d’échange avec d’autres personnes, et ce tout en continuant de nourrir toutes les belles choses qui ont germées en nous. Car si ce voyage-ci touche à sa fin, un autre commence !
Nous entrons donc désormais dans une phase de partage de nos talents, les autres apprennent de nous et nous apprenons des autres. La vie nous fait faire les bonnes rencontres, des rencontres positives, qui nous font avancer. La spontanéité est une clé dans cette nouvelle étape, on sort de cette nécessité que tout soit parfait, car cette volonté de perfection alimentée ni plus ni moins par la peur d’être mal jugé ou que les autres ne comprennent pas, nous freine dans nos élans à tel point qu’on fini par ne rien faire de ce qui nous tient vraiment à coeur. Nous avons chacun notre propre route, chacun notre mission de vie. Soyons justes avec nous-même et osons, ouvrons nos ailes et envolons-nous ! Si nous trébuchons, nous sommes capables de comprendre l’enseignement et de nous relever pour faire les choses autrement.
Alors ces énergies de litha, vers quels vents nous emportent-elles ? Comment vont elles nous aider ou nous impacter ? C’est sur une note un peu plus musclée que s’achève ce tirage, mais cela va de soi en ces temps de profondes mutations.
Tout est en lien avec la Terre, avec la vie partout autour de nous, notre planète toute entière ! et je vous le mentionnais au départ, nous achevons une étape « cruciale » certes, mais c’est pour en commencer une nouvelle tout aussi capitale. Nous sommes ses gardiens et elle a besoin que nous nous en rappelions, que nous prenions nos responsabilités, que nous nous engagions et que nous agissions calmement. Tous les éléments sont réunis et les choses s’accélèrent clairement, d’où la nécessité de s’ancrer, de se connecter à elle et d’écouter très sérieusement ce qu’elle à nous dire. Il est temps de vivre en conscience de ce que sa nature généreuse nous offre gratuitement. Elle se tient prête à agir si nécessaire et elle nous invite donc à écouter et à observer »activement » les messages qu’elle nous envoie. Elle nous mettra à l’épreuve mais il nous faudra demeurer calmes, patients et confiants. Somme-nous prêts à passer à une nouvelle étape de notre « évolution »? Il se peut que nous nous découvrions une nouvelle vocation, que des décisions soient prises très rapidement sur une nouvelle voie à suivre (ce peut être une nouvelle formation par exemple) qui correspondra davantage à ce que nous sommes venu faire dans notre présente incarnation.
Sortir de l’intropection et assumer ce que nous sommes, maintenant ! Tout en gardant le contact avec les énergies subtiles, présentes absolument partout. C’est ce qui pour moi, ressort avec force de ce tirage et à vrai dire tout nous amène à cette conclusion. Les énergies de Litha à travers l’élément du feu, nous aideront à maintenir flamboyant notre feu intérieur, notre lumière et à la propager autour de nous.
LES HERBES ET PLANTES MAGIQUES DE LITHA
Chêne
Gui
Thym
Romarin
Lavande
Sauge
Laurier
Rose
Camomille
Sureau
Millepertuis
Chevrefeuille
☆Je vous partage une petite pépite que je viens tout juste de dénicher et que j’ai très envie de me procurer, il s’agit de cet ouvrage très bien noté, Secrets des plantes sorcières, de Richard Ely et illustré magnifiquement par Charline (Editeur : Au bord des continents). Ce livre nous ouvre aux secrets des herbes sorcières et plantes magiques et il a l’air magnifique ☆
LITHOTHERAPIE
On peut favoriser les pierres ou cristaux associés aux éléments du feu et de la terre, cela dit il ne faut pas se limiter, notre âme sait ce dont nous avons besoin. Ainsi, si vous deviez choisir une nouvelle pierre ou un nouveau cristal, laissez-vous guider par votre intuition vers celle qui vous attire le plus. Une fois que votre choix est fait, regarder dans un guide de lithothérapie en quoi cela va vous aider, à quel niveau, comment, etc. En général soyez certain que ça tapera dans le mille. En revanche vous pourriez associer votre choix à une pierre associée aux éléments Terre et Feu, pour ancrer votre intention dans les énergies de Litha. Voici quelques exemples de pierres que vous pouvez utiliser pour votre rituel de méditation. Encore une fois laissez-vous guider par votre intuition et voyez celle qui vous parle le plus :
Elément TERRE
Agate arborisée
Apatite –
Aventurine verte
Axinite
Calcite rouge
Oeil de tigre rouge
Hématite
Rhodonite
Serpentinite
Sodalite
Tourmaline verte
Elément Feu
Agathe teintée pourpre
Azurite
Azurite-Malachite
Calcite dent de chien
Citrine
Cornaline
Cuivre panaché
Grenat
Héliodore
Lapis-Lazuli
Obsidienne larmes d’apache
Obsidienne noire
Oeil de tigre doré
Oeil de tigre rouge
Péridot
Piétersite
Quartz fumé
Quartz rutilé
Séraphinite
Tigre fer
Il existe une quantité infinie de guides en lithothérapie, en ce qui me concerne j’ai choisi ceui-ci de Margaret Ann Lembo, que je trouve très pratique, bien fait et qui colle très bien à mes besoins actuels. Cela dit n »hésitez pas à m’en partager d’autres, le bouche-à-oreille c’est ce qu’il y a de mieux !
Pour terminer, je vous partage une vidéos très récente avec Lulumineuse, diffusée par la chaîne Un grand secret (YouTube), que je ne connaissais pas du tout d’ailleurs. C’est une vidéo qui m’a émue aux larmes et c’est une véritable pépite, un cadeau qui tombe pile au bon moment, en parfaite symbiose avec tout ce qu’on peut ressentir actuellement mais qu’on aurait du mal à exprimer, et qui nous réveille et nous parle d’amour.
Je vous souhaite un merveilleux et lumineux solstice d’été
☆Oriane☆
Pour plus de contenu et pour me suivre rendez-vous sur ma page facebook
ou sur le blog www.homandsoul.com
Retrouvez-moi aussi sur Instagram
Commentaire(s)