Les pierres sont présentes depuis bien avant ma naissance dans ma famille. Mes grands parents et mes tantes allaient avec ma mère chercher des pierres dans des mines ou des lieux qu’ils connaissaient parfaitement (avant les restrictions n’étaient pas les mêmes). Chaque membre de ma famille a ses geodes ou « pierres brutes » chez lui. En revanche, aucun d’entre eux n’a jamais parlé de lithothérapie, de la valeur énergétique de la pierre, et de ses vertus. Etant en formation d’herboriste et d’aromathérapie, je me suis tournée vers cette discipline cette année, très intéressée de mieux connaitre les compagnes de ma famille. Petit bilan de mon usage quotidien
Les protectrices :
L’une des premières pierres dont j’ai découvert les propriétés énergétiques est la Labradorite. Et je l’affectionne énormément car elle est très reliée à la première plante dont j’ai testé les effets : la sauge. J’adore les associer toutes les deux. La sauge en fumigation est très bonne pour purifier l’air (aussi bien en énergétique que pour la santé), et la Labradorite est un très bon filtre de protextion contre les énergies négatives. Pendant les périodes féminines, elles seront des alliées de choix (en tisane pour la sauge et sur votre ventre pour la pierre), car elles calment les spasmes. Pour en savoir plus sur la sauge et la labradorite, faites un tour sur mon blog)
Ailurus Photography
Les appaisantes
La sodalite et le lapis-lazuli ont des propriétés similaires. J’aime les utiliser en cas de migraines, surtout quand elles sont causées par un « j’en ai plein la tête ». C’est souvent le cas à l’approche des pleines lunes où on dort souvent très mal. Mon huile essentielle en ces périodes est celle de petit grain bigaradier hyper appaisant pour le mental (en diffusion). Une autre astuce que j’adore faire à cette période : les bains de pieds au sel marin et aux huiles essentielles ! (si vous trouvez ça désuet, essayez et vous allez vite changer d’avis 😉 )
Les solaires
J’utilise rarement des pierres énergisantes car j’ai tendance à être déjà trop active XD Je vais donc vous parler d’une pierre énergisante, mais dans la douceur. La citrine. Le travail se fera sur le plexus solaire évidemment. C’est une pierre équilibrante que je rapproche énormément de l’huile essentielle d’epinette noire (en diffusion), qui a quasiment les mêmes propriétés et agit sur le même chakra. Elles aident toutes deux à surmonter les peurs, en apportant joie de vivre et calmant les grands émotifs, tout en donnant un élan, une énergie qui vient de l’intérieur.
Les guerisseuses :
Une autre de mes pierres favorites : la Malachite. Elle est une très bonne accompagnatrice des maladies et douleurs chroniques. Sa particularité est d’absorber les énergies négatives provoquant les douleurs. Mais ne lui en demandez pas trop non plus, laissez la se reposer assez (gros besoin de la nettoyer/purifier puis de la recharger après chaque usage). Depuis mon stage en naturo-aromathérapie je trouve que l’assotiation avec l’huile essentielle de Gaulthérie couchée peut être une super idée, car elle a un nombre impressionnant de propriétés, elle agit sur un spectre aussi large que la malachite. Vous pouvez en mettre une goutte dans une huile végétale pour l’appliquer en massage sur les zones douloureuses (l’huile essentielle doit représenter 20% du produit final pour ne pas être irritante sur la peau et n’oubliez pas de faire un test sur 24h avant afin de voir d’éventuelles allergies).
Citation d’Hypocrate – Photo : Ailurus Photography
super ! encore 🙂
contente qu’il soit apprécié ^^ il y aura forcément une suite au fil de mes expériences 😉
Bonjour , est ce que les plantes ressentent les bienfaits des minéraux ? Merci 🌿
Bien sûr ^^ Les mineraux c’est la base même du sol, les plantes en ont autant besoin que nous déjà rien qu’en termes physiologiques, biochimiques.
Et par ma petite experience personnelle je peux dire que nos plantes adorent recevoir des pierres 😀 J’ai lié mes orchidées à des petites labradorites. Celle qui avait 2 pierres est en train de refleurir avec plein de nouvelles pousses, celle avec une seule pierre a fait une pousse mais pas aussi rapidement ni avec autant de fleurs. Ce n’est pas un hasard car j’avais dejà observé ce fait dans mes bacs à fleurs. J’aime aussi « programmer » les pierres que je leur offre en leur donnant une mission pour la plante en question.