26
29 partages, 26 points

MOURIR. Je suis morte plusieurs fois dans ma vie. À de nombreuses occasions j’ai été anéantie par la défaite, blessée par des épreuves, chagrinée par des pertes, affaiblie par la souffrance ou brisée en mille morceaux par mes propres écarts.

Durant mon existence, il y a nécessairement eu de nombreux deuils à vivre. Nécessairement est le bon mot. Nul ne peut en être totalement épargné de tout cela. J’ai eu mon lot. Comme vous certainement. Pour chaque épreuve ou difficulté, pour chaque situation périlleuse ou moment de désastre, quelque chose est mort en moi. Voilà la vérité.

Lorsque cela survient, bien sûr que je m’offusque, que je résiste et que je m’accroche de toutes mes forces à ce qui est. Mais retenir ce qui veut partir n’est jamais une solution qui donne de bons résultats.

Lorsque cela survient, bien sûr que ça fait mal, que ça désoriente, que ça bouscule. Ma vision de mon avenir est alors troublée et mes espérances dégringolent. La perception que j’ai de moi-même et de ma vie est embrouillée. Sur le moment. Pour un temps. Parce que mourir prend toute la place. Et surtout parce que je ne sais pas quoi faire d’autre.

Qu’importe les circonstances, mourir fait peur, mourir fait mal. Se départir de quelque chose à laquelle je tenais, se détacher de quelque chose que je croyais être un acquis c’est laisser aller une partie de soi. Accepter ce qui est, choisir de se transformer, de s’adapter, de modifier ses croyances ou ses buts, c’est remettre le compteur à presque zéro.

Lors de ces moments troubles, je me sens triste, déboussolée voire même affolée. Oui… Affolée ça me ressemble à certains moments de ma vie. Parce que quand je suis occupée à mourir, j’ignore que le nouveau qui s’en vient sera mieux et même encore plus parfait pour moi.

Mais quand j’arrive à me détacher, quand j’arrive à lâcher-prise et à laisser aller, ça permet à d’autres portes de s’ouvrir. Ça m’oblige à envisager d’autres options, à réévaluer ce que je veux vraiment pour ma vie, à définir de nouveaux objectifs, à améliorer qui je suis. En fait, quand la poussière redescend, ça crée de la place pour que quelque chose d’autre puisse naître. Voilà le miracle.

Je suis morte plusieurs fois dans ma vie. Plusieurs fois j’ai cru que tout était fini. Plusieurs fois j’ai perdu espoir. Plusieurs j’ai cru que tout était foutu et je me suis traitée comme ayant peu de valeur à cause de la douleur et de la défaite.

Mais en fait, à ces moments-là, quand la détresse et la souffrance prenaient toute la place, je ne pouvais pas admettre qu’il faut parfois mourir pour se permettre de renaître de ses cendres. Parce que voilà… Je suis aussi née plusieurs fois dans ma vie.


Vous aimez ? Partagez !

26
29 partages, 26 points

Une petite réaction ?

J'adore J'adore
5
J'adore
Snif Snif
0
Snif
Grrrr Grrrr
0
Grrrr
Ouiii ! Ouiii !
0
Ouiii !
Euhhh.. Euhhh..
0
Euhhh..
J'aime J'aime
6
J'aime
Haha Haha
0
Haha
Whoua ! Whoua !
0
Whoua !

Pro

Line Chauvin est habitée par de nombreuses questions par rapport à la vie et elle est toujours en recherche d’inspiration afin de vivre une vie enrichissante et fabuleuse. Sa découverte des romans d’inspiration de Og Mandino lui fait découvrir ‘sa voie littéraire’. Elle a déjà à son actif quatre romans d'inspiration publiés ainsi qu'un recueil de textes d'inspiration. (Les Carnets d'Anna, Les Cinq Défis de Gabriel, La Maison Sous les Tilleuils, Déplacez les Montagnes!, La Quête d'Aurélie) Son imagination débordante et son désir d’une vie meilleure ne lui font délaisser son crayon que très rarement.

Pour suivre mes activités et mes nouveautés, joignez-vous à ma page facebook: www.facebook.com/linechauvinauteure.

Commentaire(s)

Choisissez un Format
Story
Créez un article classique avec du Texte, des images, des vidéos etc.
Sondage
Créez un sondage avec un système de votes pour prendre des décisions ou déterminer des opinions.
Liste
Créez une liste classique de contenu. Par exemple, les 10 informations à connaître pour telle activité.
Liste Classée
Créer une liste de contenu avec un système de votes positifs (Upvote) et négatifs (downvote) pour décider du meilleur élément de la liste.
Liste Ouverte
Créez une liste sur un sujet où chacun peut soumettre son propre contenu et voter pour la meilleure proposition.
Quizz de personnalité
Créez une série de questions afin de révéler une partie de la personnalité.
Quizz de Connaissance
Créez une série de questions avec de bonnes et de mauvaises réponses pour vérifier les connaissances.
Image
Partagez vos photos, images ou GIFs
Vidéo
Partagez des vidéos Youtube, Vimeo ou Vine.
Audio
Partagez de l'Audio de Soundcloud ou Mixcloud.
Gif
Partagez un Gif.

Send this to a friend