Ostara !

"Passage de l'intangible au tangible, l'équinoxe de printemps célèbre partout la naissance et la vie qui se déploie. C'est le temps de l'innocence, de l'éveil aux.."


29
22 partages, 29 points

Célébrée entre le 20 et le 23 Mars dans l’hémisphère nord, et entre le 20 et le 23 septembre dans l’hémisphère sud, Ostara plus connue aujourd’hui sous le nom de Pâques, marque l’équinoxe du printemps.

* * *

« Passage de l’intangible au tangible, l’équinoxe de printemps célèbre partout la naissance et la vie qui se déploie. C’est le temps de l’innocence, de l’éveil aux choses du dedans et du dehors. C’est le pouvoir de l’Est. »

Laurence E. Fritsch – Le petit livre des jours

Ostara - Johannes GehrtsOstara – Johannes Gehrts – 1884

Déesse de la fertilité, Ostara ou Eostre, incarne le renouveau de la vie sur terre, la renaissance de toute chose. Cette célébration marque le temps de semer ce qui bientôt germera pour être récolté. Ce sabbat solaire ou de feu, puise ses origines dans les traditions anglo-saxonnes. A cette époque de l’année la lumière est sur le point de l’emporter sur l’obscurité, les jours sont désormais aussi longs que les nuits. Symbole fort de commencement, l’énergie du printemps en est la sève, remontant jusque dans ses racines étymologiques, « prin » signifiant le « début ». Il est le terreau d’où fleurira l’inspiration et l’oeuf en est l’offrande rituelle, mais aussi la structure métaphorique. 

 

Et tandis que la puissante nature, se réveille, il est temps d’aller puiser cette énergie pour nourrir notre conscience, notre évolution spirituelle, mais aussi nos projets personnels, professionnels, ainsi que nos passions. C’est un retour à l’équilibre du corps, de l’esprit et de l’âme. Ce qui est en nous, est comme ce qui est à l’extérieur de nous, le printemps est un temps de nettoyage et de purification pour laisser place au renouveau (le grand ménage de printemps ^^), le temps de s’impreigner consciemment de ces nouvelles énergies et de mettre de la couleur et du soleil dans notre vie.

*  *  *

Il est fondamentalement intéressant de se pencher brièvement sur la symbolique de l’oeuf . Tout d’abord représentant la fertilité, il est un éloge au féminin sacré, mais également aux mystères de la naissance et de l’énergie créatrice. Il est la connaissance de ce qui fût avant sa création et le garant du passage de l’unité universelle, et donc du  « Un », au multiple. Il illustre parfaitement ce cycle perpétuel de vie – mort – renaissance et dans toutes les cultures reprennants le symbolisme de l’oeuf, réside cette notion de passage d’un état à un autre, à travers le cycle. Il y a également l’idée que l’oeuf est le résultat d’une symbiose des éléments précèdant sa création et qu’il en est le premier principe d’organisation, dans le sens où il est symboliquement l’essence de la structure même de la vie, à l’image de l’univers. 

« Ainsi, l’Œuf primordial, ou Chaos en forme d’œuf, est toujours défini comme réservoir de toutes les possibilités d’existence. Le symbole de l’œuf concerne ici la connaissance de ce qui était avant la création. Le fond sacré de l’œuf est représenté par le principe de l’Un (l’Un comme le principe des choses) et par la finalité de la Genèse créatrice du monde (Cosmos, Dieux, Hommes). L’Œuf primordial se révèle donc comme le passage de l’Incréé à la Création. Toutes les origines et tous les commencements dont rend compte l’œuf symbolique décrivent le passage de l’Un au Multiple, du Chaos à l’Ordre, de la non existence à la vie. En même temps, l’Œuf symbolise la nostalgie de l’état primordial, le retour à l’informel, à l’état embryonnaire, à la matrice des choses. Et le cycle de la naissance et renaissance se poursuit… »

Extrait d’un article sur la symbolique de l’oeuf par Mona Bessaa – Art majeur (cliquez-ici pour accéder à l’article complet).

L'oeuf Orphique - Jacob Bryant
L’Œuf orphique de Jacob Bryant, 1774.

Cette gravure de « l’oeuf orphique » de Jacob Bryant, datant de 1774, m’a particulièrement interpellée, parce que cela m’évoque la même énergie de vie, cette énergie créatrice qui sommeil en chacun de nous, la Kundalini, elle-même représentée par un serpent, lové au niveau du chakra racine. 

Lorsqu’elle se réveille, la  Kundalini est une montée fulgurante d’énergie vibratoire extrêmement puissante, et qui va serpenter le long de la colonne vertébrale depuis le sacrum jusqu’au sommet du crâne, transitant par chacun de nos sept chakras et ouvrant des champs de conscience particulièrement élevés. Une telle expérience peut se révéler particulièrement destabilisante lorsque nous n’y sommes pas préparés (Je partage une excellente vidéo à ce sujet sur le site, suivre le lien en bas de l’article).


Couleurs 

Blanc, rose, jaune, vert, mauve

Elément

Air

Plantes et Herbes magiques associées

La sauge en premier lieu, pour son action purifiante

Le jasmin

La rose

Le lys

La fraise et l’encens de fraise

Pierres et cristaux

Agate teintée bleue, Agate teintée magenta, Aigue-Marine, Amazonite, Ambre, Améthyste, Amétrine, Angélite, Azurite, Calcite jaune, Calcite optique, Cuivre, Danburite, Epidote, Jade, Jaspe jaune, Kunzite, Magnétite octaèdre, Oeil de tigre bleu, Pyrite, Quartz Archiviste, Quartz channeling, Quartz fenêtre, Quartz temporel, Quartz tourmaline, Sugilite, Topaze argent et bleue, Turquoise

Animaux sacrés

Le lapin

L’oeuf (pas facile à catégoriser celui-ci)

Animaux spirituels

Phoenix (renait de ses cendres),

Divinités

Ostara ou Eostre

Terre-mère, Gaïa

Freya  


Pour découvrir les pépites que j’ai souhaité partager avec vous en cette étape de notre roue de l’année, rendez-vous sur la page des Rubriques magiques du site Hôm & Soul en cliquqnt sur le lien-image ci-dessous, et faites défiler jusqu’à Ostara

Hôm & Soul est aussi sur FACEBOOK, je vous invite à me suivre et à échanger, j’y partage mes découvertes, articles, livres, documentaires, vidéos, photos, témoignages etc, qui m’interpellent dans ma quête de sens sur notre existence. 


Vous aimez ? Partagez !

29
22 partages, 29 points

Une petite réaction ?

J'adore J'adore
4
J'adore
Snif Snif
0
Snif
Grrrr Grrrr
0
Grrrr
Ouiii ! Ouiii !
0
Ouiii !
Euhhh.. Euhhh..
0
Euhhh..
J'aime J'aime
1
J'aime
Haha Haha
0
Haha
Whoua ! Whoua !
0
Whoua !
Oriane

Participant

Depuis mon enfance je suis particulièrement fascinée et irrésistiblement attirée par le monde de l'invisible, des contes et des légendes, et notre monde regorge de mystères, de phénomènes hors du commun qui ne demandent qu'à être explorés. En ce qui me concerne, j'ai toujours eu cette conviction au plus profond de moi, qu'une part de ce que l'on ressent  pendant l'enfance, ou de ces histoires et récits que l'on nous contait, était peut-être vraie. Cependant je me suis longtemps appliquée à conserver une certaine distance avec ces choses d'autres plans, jusquà ce que je prenne conscience il y a quelques temps, que quelque part nous faisons partie de cet invisible et que la frontière n'est peut-être pas aussi épaisse qu'on le croit. Il y a quelques années de cela, en plus de certains ressentis physiques un peu étranges et parfois même difficiles que je vivais déjà, en fonction des lieux dans lesquels je me rendais, j'ai vécu deux expériences, qui m'ont profondément marquées et qui ont naturellement éveillé d'autant plus, cet intérêt que je porte aujourd'hui à toutes ces questions, de notre existence, de notre conscience, du subtil, de l'invisible et de l'au-delà, entre autre. Et l'une de ces expériences, concerne une personne que j'ai connue et qui une nuit, m'a révélé un secret très lourd qui la concernait et dont je ne savais absolument rien. Ce qu'il y a c'est qu'elle m'a tout raconté, quelques jours après sa mort. J'ai pu vérifier dès le lendemain la véracité ou dirons-nous plutôt l'existence, de ce qui m'a été dit et montré cette nuit là, sous le regard interrogateur et à vrai dire totalement décontenancé de la personne à qui je racontais cela. Par ses réponses, elle me confirmait alors ce que je venais de vivre et d'apprendre. Sa première réaction a d'ailleurs été de me dire "mais comment tu peux savoir ça ?!" Quand on fait l'expérience d'une telle situation, puis d'une autre tout aussi troublante et fascinante, et que les hasards et les coïncidences s'accumulent un peu trop sur notre route, il est un moment ou la distance qu'on maintenait se dissoue d'elle-même et on remet alors tout en question. Toute notre existence se trouve bouleversée. D'ailleurs comment cela pourrait-il en être autrement ? Quelques mois après cette nuit qui m'avait déjà pas mal remuée, une amie me contacte et me raconte le bouleversement qu'elle-même est en train de vivre, une sorte de prise de conscience comme quoi cette réalité que nous connaissons est peut-être un peu différente de ce que l'on croit. La suite ici: À mon propos   Merci de me lire ! Oriane <3

Commentaire(s)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choisissez un Format
Story
Créez un article classique avec du Texte, des images, des vidéos etc.
Sondage
Créez un sondage avec un système de votes pour prendre des décisions ou déterminer des opinions.
Liste
Créez une liste classique de contenu. Par exemple, les 10 informations à connaître pour telle activité.
Quizz de personnalité ou tirage de cartes
Créez une série de questions afin de révéler une partie de la personnalité ou créez un tirage entre des cartes à choisir.
Quizz de Connaissance
Créez une série de questions avec de bonnes et de mauvaises réponses pour vérifier les connaissances.
Image
Partagez vos photos, images ou GIFs
Vidéo
Partagez des vidéos Youtube, Vimeo ou Vine.
Audio
Partagez de l'Audio de Soundcloud ou Mixcloud.
Gif
Partagez un Gif.

Send this to a friend