Célébrée entre le 20 et le 23 Mars dans l’hémisphère nord, et entre le 20 et le 23 septembre dans l’hémisphère sud, Ostara plus connue aujourd’hui sous le nom de Pâques, marque l’équinoxe du printemps.
* * *
« Passage de l’intangible au tangible, l’équinoxe de printemps célèbre partout la naissance et la vie qui se déploie. C’est le temps de l’innocence, de l’éveil aux choses du dedans et du dehors. C’est le pouvoir de l’Est. »
Laurence E. Fritsch – Le petit livre des jours
Ostara – Johannes Gehrts – 1884
Déesse de la fertilité, Ostara ou Eostre, incarne le renouveau de la vie sur terre, la renaissance de toute chose. Cette célébration marque le temps de semer ce qui bientôt germera pour être récolté. Ce sabbat solaire ou de feu, puise ses origines dans les traditions anglo-saxonnes. A cette époque de l’année la lumière est sur le point de l’emporter sur l’obscurité, les jours sont désormais aussi longs que les nuits. Symbole fort de commencement, l’énergie du printemps en est la sève, remontant jusque dans ses racines étymologiques, « prin » signifiant le « début ». Il est le terreau d’où fleurira l’inspiration et l’oeuf en est l’offrande rituelle, mais aussi la structure métaphorique.
Et tandis que la puissante nature, se réveille, il est temps d’aller puiser cette énergie pour nourrir notre conscience, notre évolution spirituelle, mais aussi nos projets personnels, professionnels, ainsi que nos passions. C’est un retour à l’équilibre du corps, de l’esprit et de l’âme. Ce qui est en nous, est comme ce qui est à l’extérieur de nous, le printemps est un temps de nettoyage et de purification pour laisser place au renouveau (le grand ménage de printemps ^^), le temps de s’impreigner consciemment de ces nouvelles énergies et de mettre de la couleur et du soleil dans notre vie.
* * *
Il est fondamentalement intéressant de se pencher brièvement sur la symbolique de l’oeuf . Tout d’abord représentant la fertilité, il est un éloge au féminin sacré, mais également aux mystères de la naissance et de l’énergie créatrice. Il est la connaissance de ce qui fût avant sa création et le garant du passage de l’unité universelle, et donc du « Un », au multiple. Il illustre parfaitement ce cycle perpétuel de vie – mort – renaissance et dans toutes les cultures reprennants le symbolisme de l’oeuf, réside cette notion de passage d’un état à un autre, à travers le cycle. Il y a également l’idée que l’oeuf est le résultat d’une symbiose des éléments précèdant sa création et qu’il en est le premier principe d’organisation, dans le sens où il est symboliquement l’essence de la structure même de la vie, à l’image de l’univers.
« Ainsi, l’Œuf primordial, ou Chaos en forme d’œuf, est toujours défini comme réservoir de toutes les possibilités d’existence. Le symbole de l’œuf concerne ici la connaissance de ce qui était avant la création. Le fond sacré de l’œuf est représenté par le principe de l’Un (l’Un comme le principe des choses) et par la finalité de la Genèse créatrice du monde (Cosmos, Dieux, Hommes). L’Œuf primordial se révèle donc comme le passage de l’Incréé à la Création. Toutes les origines et tous les commencements dont rend compte l’œuf symbolique décrivent le passage de l’Un au Multiple, du Chaos à l’Ordre, de la non existence à la vie. En même temps, l’Œuf symbolise la nostalgie de l’état primordial, le retour à l’informel, à l’état embryonnaire, à la matrice des choses. Et le cycle de la naissance et renaissance se poursuit… »
L’Œuf orphique de Jacob Bryant, 1774.
Cette gravure de « l’oeuf orphique » de Jacob Bryant, datant de 1774, m’a particulièrement interpellée, parce que cela m’évoque la même énergie de vie, cette énergie créatrice qui sommeil en chacun de nous, la Kundalini, elle-même représentée par un serpent, lové au niveau du chakra racine.
Lorsqu’elle se réveille, la Kundalini est une montée fulgurante d’énergie vibratoire extrêmement puissante, et qui va serpenter le long de la colonne vertébrale depuis le sacrum jusqu’au sommet du crâne, transitant par chacun de nos sept chakras et ouvrant des champs de conscience particulièrement élevés. Une telle expérience peut se révéler particulièrement destabilisante lorsque nous n’y sommes pas préparés (Je partage une excellente vidéo à ce sujet sur le site, suivre le lien en bas de l’article).
Couleurs
Blanc, rose, jaune, vert, mauve
Elément
Air
Plantes et Herbes magiques associées
La sauge en premier lieu, pour son action purifiante
Le jasmin
La rose
Le lys
La fraise et l’encens de fraise
Pierres et cristaux
Agate teintée bleue, Agate teintée magenta, Aigue-Marine, Amazonite, Ambre, Améthyste, Amétrine, Angélite, Azurite, Calcite jaune, Calcite optique, Cuivre, Danburite, Epidote, Jade, Jaspe jaune, Kunzite, Magnétite octaèdre, Oeil de tigre bleu, Pyrite, Quartz Archiviste, Quartz channeling, Quartz fenêtre, Quartz temporel, Quartz tourmaline, Sugilite, Topaze argent et bleue, Turquoise
Animaux sacrés
Le lapin
L’oeuf (pas facile à catégoriser celui-ci)
Animaux spirituels
Phoenix (renait de ses cendres),
Divinités
Ostara ou Eostre
Terre-mère, Gaïa
Freya
Pour découvrir les pépites que j’ai souhaité partager avec vous en cette étape de notre roue de l’année, rendez-vous sur la page des Rubriques magiques du site Hôm & Soul en cliquqnt sur le lien-image ci-dessous, et faites défiler jusqu’à Ostara
Hôm & Soul est aussi sur FACEBOOK, je vous invite à me suivre et à échanger, j’y partage mes découvertes, articles, livres, documentaires, vidéos, photos, témoignages etc, qui m’interpellent dans ma quête de sens sur notre existence.
Commentaire(s)