Travailler avec les Animaux (ou Esprits Animaux, Animaux Totems, Animaux Guides selon votre préférence) est un apprentissage enrichissant. Que vous travailliez avec eux uniquement ou que vous vous adressiez à eux à côté de vos divinités tutélaires, vous tisserez avec eux des liens forts et même, si j’ose, plus intimes qu’avec les Dieux.
Les Animaux sont plus disponibles, accessibles, plus proches. Ils demandent moins de cadeaux, de grands exploits mais n’en sont pas moins des grands connaisseurs de la magie du monde, chacun avec une vision, des forces (et des faiblesses) qui lui sont propres. Les liens que vous tissez avec eux en révèlent beaucoup sur vous-mêmes.
Les Animaux nous accompagnent depuis toujours. Ci-dessus la Grotte de Lascaux
Attention : Les Animaux ne connaissent ni bien ni mal, ils ne sont pas là pour vous enseigner l’illumination ou le renoncement. Ils évoluent parfois sur des plans astraux relativement bas. Cela en fait d’excellents messagers _en particulier par le biais des rêves_ et de bons protecteurs contre les mauvaises vibrations, mais peut vous amener à rencontrer des opportunistes indésirables qui traînent aux alentours. J’invite donc les personnes très empathiques et celles qui ont l’habitude de pratiquer avec des guides élevés et lumineux à être vigilantes à l’ouverture qu’elles créent pour communiquer avec les Animaux et à bien garder en tête la neutralité naturelle des bêtes à qui elles s’adressent.
Peinture aborigène australienne où toutes les vies se croisent dans le rêve.
En pratique :
Rester toujours sincère, avoir confiance en votre pouvoir et poser des intentions claires sont des conseils valables pour toutes les pratiques magiques. Mais qu’en est-il des spécificités à la magie animalière ?
Apprenez à connaître les Animaux et pour cela, suivez votre intuition avant tout ! La connaissance livresque est utile, mais la vérité de votre coeur c’est encore mieux. Observez-vous : Vous identifiez-vous déjà à un Animal en particulier ? Lesquels d’entre eux vous attirent ? Lesquels vous repoussent ? Tentez de déterminez en vous-mêmes le plus précisemment possible mais sans jugement les raisons des ces relations particulières.
C’est une magie du quotidien. N’hésitez pas à vous adresser directement aux Animaux à haute voix ou dans votre tête. Ils ont des liens forts avec les landvættir alors promenez-vous dans la nature, observez avec attention et respectez toute vie. Renseignez-vous sur la faune et la flore qui vous entourent ou qui vous intéressent.
Les Animaux magiques font partie de tout nos contes. Vous le reconnaissez ?
Définissez votre demande de manière simple et nette. Scrutez votre souhait et envisagez dès maintenant de l’obtenir pour en mesurer l’impact et les conséquences.
Comme je le disais plus haut, la polarité bien/mal n’existe pas pour les Animaux, ils effectueront le travail demandé sans considération des conséquences donc mieux vaut en avoir bien estimé le prix auparavant.
Faites appel à un animal en fonction de votre demande. Par exemple, vous traversez une passe difficile et cela vous pèse, vous pouvez demander du soutien au Serpent qui mue et dont le venin sert à petite dose à faire des antidotes. Mais vous pouvez aussi vous adresser au Scorpion qui a les mêmes caractéristiques. Pour un même travail, il y a souvent plusieurs options. Ce n’est pas toujours l’animal que l’on préfère ou auquel on s’attendait qui répond. Respectez les propositions que vous recevez, si tel Animal vient à vous c’est qu’il a ses raisons, et il y a fort à parier qu’il sait mieux que vous ce dont vous avez besoin à ce moment précis.
Nul besoin de changer vos rituels du tout au tout ou d’en élaborer de nouveaux. Restez simple, classique : formules écrites, bougie, sachets-charmes… Adaptez simplement les pierres, les couleurs et les mots à l’Animal auquel vous vous adressez. L’expérience vous apportera de plus en plus de libertés dans la pratique.
Certains Animaux font du zèle parce qu’ils sont intrépides de nature ou qu’ils vous apprécient, et vous aurez parfois à payer un prix plus élevé que prévu pour une faveur accordée au-delà des espérances. Assumez de bonne grâce. Vous saurez très vite avec quels Animaux vous avez le plus d’affinités et obtiendrez d’excellents résultats à vos demandes raisonnables.
Illustration : Chiara Bautista
Laissez toujours les Animaux libres d’agir à leur guise pour atteindre le but fixé et ne cherchez pas à tout comprendre. Le résultat peut arriver par des chemins étranges, sous des formes inattendues.
J’ai parlé dans cet article d’Esprits Animaux tels qu’on les rencontre dans notre monde physique actuel. Si tel est votre souhait, il est également possible de travailler avec des Animaux légendaires_ Licorne, Dragon, Phénix, etc._ mais renseignez vous sérieusement sur leur égrégore au préalable car leur énergie n’est pas anodine. Idem si vous décidez de vous adressez à un Esprit Animal mythologique précis plutôt qu’à l’Animal dans son entiereté. Fenrir le Loup dont « la mâchoire inférieure rase la terre et la mâchoire supérieure touche le ciel »* répondra différemment à votre appel que le l’Esprit du Loup (d’autant plus qu’il attend le crépuscule des Dieux enchaîné pour le moment).
Je conclus par un hommage à nos animaux domestiques chéris et à nos familiers, ces Animaux qui participent à notre pratique magique au quotidien, ces ambassadeurs de la Magie qui veillent sur nous. Puissent-ils vivre heureux et longtemps !
« J’attends mon tirage. » mon chat dès que je sors le tapis de cartes.
*citation de l’Edda de Snorri
Commentaire(s)