Qu’est-ce que la sophrologie

Tout le monde, de nos jours, a entendu parler de la sophrologie : relaxation, méditation, hypnose, un peu de tout ça ?


51
42 partages, 51 points
EdenFlow - Votre communauté spirituelle et de développement personnel. Spiritualité, bien-être, Méditation, Mythologie, Anges, Archanges, Animaux Totems, Astrologie, Numérologie, Tarot, Oracle, Runes, arts divinatoires, cartomancie, lithothérapie, Quiz, review, test de personnalité, Jeux de connaissance de soi, Druide et Chamane, Pagan, Wicca, Féminin Sacré..
EdenFlow - Votre communauté spirituelle et de développement personnel. Spiritualité, bien-être, Méditation, Mythologie, Anges, Archanges, Animaux Totems, Astrologie, Numérologie, Tarot, Oracle, Runes, arts divinatoires, cartomancie, lithothérapie, Quiz, review, test de personnalité, Jeux de connaissance de soi, Druide et Chamane, Pagan, Wicca, Féminin Sacré..

Tout le monde, de nos jours, a entendu parler de la sophrologie mais quand on demande de l’expliquer, ça devient plutôt vague : relaxation, méditation, hypnose, un peu de tout ça ?

La sophrologie est une technique qui allie le corps et l’esprit. Elle permet de développer l’écoute de ses sens et de ses ressentis positifs pour prendre conscience de son corps et de ses émotions. La répétition de ces ressentis permet de développer certains potentiels, de gérer ses émotions d’améliorer son quotidien ou d’accompagner lors d’une maladie.

Pour cela deux types d’exercices sont pratiqués lors d’une séance de sophrologie : 

La relaxation dynamique : adaptée à chaque personne selon ses besoins et ses capacités physiques, elle allie mouvement, intention et respiration. Ce type d’exercice permet de prendre conscience de son corps, de ses sensations. Elle agit immédiatement pour relaxer le corps et l’esprit. 

La sophronisation : c’est un état de conscience modifié inspiré de l’hypnose qui s’appuie sur la suggestion mentale. Nous connaissons tous cet état car il correspond à un moment de chacune de nos journées : l’endormissement. À cet instant, tout ce qui est suggéré à notre cerveau est vécu par lui comme une réalité. Cette pratique, adaptée au vécu et au besoin de chaque personne, permet de créer des ressentis positifs, qui, à force d’entrainements vont vous permettre d’atteindre un objectif. 

Lors d’une séance, les moments de dialogue et d’échange sur les phénomènes que la personne ressent, permettent de prendre conscience de son corps et des phénomènes qui le font agir et réagir.

Voilà quelques explications qui pourront vous donner un aperçu d’une séance de sophrologie sans toutefois en remplacer l’expérience. Avant de conclure, j’aimerais souligner un dernier point : 

L’influence. Le sophrologue ne cherche jamais à imposer un point de vue ou une solution. La sophrologie se base sur une écoute bienveillante et sans jugement. Le sophrologue propose des outils dans un cadre établi avec la personne pour l’accompagner vers les changements souhaités. C’est elle qui accepte de se transformer en utilisant ses propres ressources. Pourtant le sophrologue influence l’individu, grâce à un savoir faire. En effet, le sophrologue maîtrise des techniques, une méthodologie et des outils pour accompagner au mieux la personne, afin qu’elle atteigne son objectif.

En aucun cas le sophrologue ne cherche à donner des conseils, à faire changer quelqu’un, à imposer des certitudes ou des méthodes, il n’entretient pas de relation de pouvoir et ne cherche pas à utiliser la sophrologie pour manipuler une personne. Ce sont des pratiques déviantes et répréhensibles.

Le sophrologue se doit de toujours rester humble et bienveillant.


Vous aimez ? Partagez !

51
42 partages, 51 points

Une petite réaction ?

J'adore J'adore
0
J'adore
Snif Snif
0
Snif
Grrrr Grrrr
0
Grrrr
Ouiii ! Ouiii !
0
Ouiii !
Euhhh.. Euhhh..
0
Euhhh..
J'aime J'aime
2
J'aime
Haha Haha
0
Haha
Whoua ! Whoua !
0
Whoua !
Céline

Nouveau

Certifiée à l'Institut de Formation à la Sophrologie de Paris, j'accompagne toute personne désireuse d'atteindre un objectif.

Commentaire(s)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choisissez un Format
Story
Créez un article classique avec du Texte, des images, des vidéos etc.
Sondage
Créez un sondage avec un système de votes pour prendre des décisions ou déterminer des opinions.
Liste
Créez une liste classique de contenu. Par exemple, les 10 informations à connaître pour telle activité.
Quizz de personnalité ou tirage de cartes
Créez une série de questions afin de révéler une partie de la personnalité ou créez un tirage entre des cartes à choisir.
Quizz de Connaissance
Créez une série de questions avec de bonnes et de mauvaises réponses pour vérifier les connaissances.
Image
Partagez vos photos, images ou GIFs
Vidéo
Partagez des vidéos Youtube, Vimeo ou Vine.
Audio
Partagez de l'Audio de Soundcloud ou Mixcloud.
Gif
Partagez un Gif.

Send this to a friend