Voici un très beau passage de Darwinia, livre de Robert Charles Wilson que je voulais partager avec vous.
————————
Je me sentais solitaire et abandonné…
Mais je ne l’étais pas.
Une esquisse de bruit m’a fait pivoter, et …
Je me suis vu moi.
Je sais que ça peut paraître bizarre. Ça l’était réellement.
Bizarre et déconcertant. Nous ne voyons jamais notre propre visage, dans les miroirs pas plus qu’ailleurs. Je pense que, dès notre plus jeune âge, nous apprenons à poser pour eux, à nous montrer sous nos angles les plus avantageux. Se découvrir soi-même, en pied, à la place de quelqu’un d’autre, est très différent.
Qui êtes-vous ? ai-je murmuré.
C’est une question compliquée, a-t-il déclaré d’une voix ferme, nullement spectrale. Mais je pense que tu connais déjà en partie la réponse.
(Robert Charles Wilson, Darwinia)
———————–
Qui peut répondre à cette question : Qui suis-je ?
Cette question est totalement déconcertante car elle ne se limite pas à donner son nom et son prénom. Qui suis-je vraiment ? La première fois que j’ai été confrontée à cette question, je me suis trouvée mal à l’aise car j’étais incapable de répondre à celle-ci.
Et cela m’a trotté dans la tête, « qui-suis-je » ? Arriverais-je un jour à répondre à cette question ? Voir au delà du reflet dans ce miroir, au-delà de la matière. OUI, il le faut, et si c’était cela se retrouver vraiment.
Je suis le vent qui souffle dans les arbres, l’eau qui coule à travers les forêts, je suis le rayon de soleil qui réchauffe les cœurs, la lune qui apporte l’obscurité dans la nuit, je suis l’amour qui inonde le monde, la pierre qui apporte la stabilité, je suis le cœur de la Terre, le loup qui hurle sa colère au fond des bois. Je suis Tout et rien à la fois. Je suis le Un et je suis Vous. Nous sommes UN. Nous sommes l’Essence même de l’énergie.
Commentaire(s)