Rien faire.


31
38 partages, 31 points

RIEN FAIRE. Je suis en vacances et rien faire… j’trouve ça difficile. Disons que je carbure plutôt à la performance, au rendement et à la productivité. Pas besoin de personne pour me faire rentrer dans ce moule-là : Je fais ça toute seule. Alors difficile de lever le pied de la pédale à gaz, de se dire : « juste respirer, juste vivre c’est o.k. » ou « ouste la culpabilité, j’ai besoin d’air! ».

Pourtant mon corps et mon esprit en ont besoin de ce temps béni. Je suis fatiguée. Je réclame un répit depuis longtemps et maintenant que ça y est, que la vie se met enfin sur ‘pause’ un moment, je tourne en rond pis que j’me dis que ‘rien faire’, ça juste pas d’allure. Pourtant une petite voix en moi me dit que j’ai le droit et que surtout, c’est largement mérité.

Ma liste de vacances faite pour planifier mes vacances… ressemble à ma liste de tous les autres jours. Avec des bonus. Oui, oui… Des ajouts du genre… ‘tout ce que je n’ai jamais eu le temps de faire et qu’il faudrait bien que je fasse’. Des choses plates, déprimantes et que je remets de semaine en semaine. Mais rassurez-vous car cette année, je n’ai pas eu vraiment le temps pour ces extras. Même si je suis remplie de bonne volonté pour faire ‘avancer mes tâches’ durant ces jours de relâche, ça progresse à pas de tortue. Le matin je jette un œil à ma liste manuscrite avec soin puis je m’en détourne rapidement. Je remets à plus tard ou je me dis ‘est-ce vraiment une urgence?’ Je préfère suivre mon cœur… mon rythme qui est ralenti durant cet accalmie. J’avoue que ça ne me ressemble pas de délaisser mon plan et que je suis un peu affolée le soir venu lorsque je n’ai rien à cocher sur ma liste, mais pour une première fois dans ma vie, j’y arrive sans trop de culpabilité.

À la place de produire je choisis de vivre. Pis avec un grand V à part ça… Tout un défi pour la fille que je suis.

Alors voilà ce à quoi j’emploie la plus grande partie de mon temps vacances cette année :

1.Dormir. Tant que j’en ressens le besoin. J’avoue qu’habituellement je trouve que c’est du temps perdu mais je pense franchement qu’il s’agissait là d’une urgence.

2.Faire ce qui me plaît. Suivre l’inspiration du moment. Lire, lire, lire dans mon cas. Surtout ça. Lire sans me préoccuper du temps qui passe. Des heures et des heures passées, confortablement installées sur ma chaise longue… limonade à volonté… suivi d’un verre de rosé en fin de journée!

3.Me reposer. À ne surtout pas confondre avec dormir!!! Écouter les oiseaux jaser, les observer dans leurs diverses occupations. Admirer mes jardins, le vol d’un papillon, profiter de la piscine… et pis… Rien faire du tout.

4.Réfléchir. Repenser ma vie. Faire un ti-bilan. Me fixer des buts tout en définissant les moyens pour y parvenir. Mettre mes projets nouvellement nés en moi sur papier, les accompagnant de nombreux détails. M’inventer de nouveaux mantras. Prendre certaines décisions et me promettre de m’y tenir.

5.Manger. J’avoue que je suis habituellement plutôt rigoureuse quant à mon alimentation. Pour ces quelques jours de farniente on mange cependant ce qui demande un minimum de préparation. (Mon conjoint dirait qu’il prend plusieurs portions de légumes par jour… ben oui… sous forme de frites ou de chips!)

Et voilà. Il me reste encore quelques jours à meubler ainsi mon temps. À m’engager pleinement à dire OUI à la vie et à ici et maintenant. En mettant de côté les obligations et ce qui ne me tente pas du tout. J’ai décroché et j’en suis fière car j’en ressens tous les bienfaits même si je redoute un peu le matin où je devrai remettre mes bottines! Ces jours qu’il me reste, je vais en chérir chaque moment je vous le garantis… Parce que des vacances… ça passe toujours trop vite!

Rien faire. J’en ai le droit… et même le devoir. Je vous l’dis… j’vais y mettre tout mon cœur, jusqu’à la dernière seconde dans mon projet ‘juste vivre’.

Alors voilà… Liste 1 : Choses rentables côté productivité, corvées et toutes autres tâches ennuyeuses. Liste 2 : Choses profitables côté corps, esprit et cœur, qui donnent le sourire et qui nous permettent de refaire le plein d’énergie et d’enthousiasme.

Quelle liste allez-vous prioriser?

Bonnes vacances!


Vous aimez ? Partagez !

31
38 partages, 31 points

Une petite réaction ?

J'adore J'adore
3
J'adore
Snif Snif
0
Snif
Grrrr Grrrr
0
Grrrr
Ouiii ! Ouiii !
0
Ouiii !
Euhhh.. Euhhh..
0
Euhhh..
J'aime J'aime
0
J'aime
Haha Haha
0
Haha
Whoua ! Whoua !
0
Whoua !

Pro

Line Chauvin est habitée par de nombreuses questions par rapport à la vie et elle est toujours en recherche d’inspiration afin de vivre une vie enrichissante et fabuleuse. Sa découverte des romans d’inspiration de Og Mandino lui fait découvrir ‘sa voie littéraire’. Elle a déjà à son actif quatre romans d'inspiration publiés ainsi qu'un recueil de textes d'inspiration. (Les Carnets d'Anna, Les Cinq Défis de Gabriel, La Maison Sous les Tilleuils, Déplacez les Montagnes!, La Quête d'Aurélie) Son imagination débordante et son désir d’une vie meilleure ne lui font délaisser son crayon que très rarement.

Pour suivre mes activités et mes nouveautés, joignez-vous à ma page facebook: www.facebook.com/linechauvinauteure.

Commentaire(s)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choisissez un Format
Story
Créez un article classique avec du Texte, des images, des vidéos etc.
Sondage
Créez un sondage avec un système de votes pour prendre des décisions ou déterminer des opinions.
Liste
Créez une liste classique de contenu. Par exemple, les 10 informations à connaître pour telle activité.
Quizz de personnalité ou tirage de cartes
Créez une série de questions afin de révéler une partie de la personnalité ou créez un tirage entre des cartes à choisir.
Quizz de Connaissance
Créez une série de questions avec de bonnes et de mauvaises réponses pour vérifier les connaissances.
Image
Partagez vos photos, images ou GIFs
Vidéo
Partagez des vidéos Youtube, Vimeo ou Vine.
Audio
Partagez de l'Audio de Soundcloud ou Mixcloud.
Gif
Partagez un Gif.

Send this to a friend