Surdoués, zèbres: vers un autre monde?

Alors c’est quoi un surdoué? Quelqu’un de bon à l’école? Qui a un QI élevé? C’est une grande intelligence liée à un émotionnel très présent.


59
54 partages, 59 points

Jeanne Siaud Facchin surnomme les surdoués de « zèbre » car c’est un cheval que l’homme  n’a pas réussi à apprivoiser. 

Il est à la fois différent et semblable, se distingue par ses rayures tout en se camouflant. Elle a crée cette terminologie car elle estime que le terme de surdoué est limité, peut prêter à confusion et attirer les animosités.  Ils sont aussi nommés entre autres « HPE »: Haut Potentiel Emotionnel. Sont ils si différents du reste de la population? Doivent ils absolument s’adapter au monde actuel ou donnent ils une direction vers un monde autre?

Le surdoué, un extra sensoriel qui s’ignore

Alors c’est quoi un surdoué? Quelqu’un de bon à l’école? Qui a un QI élevé? Il y a de tout, celui qui saute les classes, celui qui est moyen et celui en difficulté. Et le QI élevé n’est pas le seul ou même le critère. C’est une grande intelligence liée à un émotionnel très présent.  Il est souvent décalé. Voici les caractéristiques (elles ne sont pas toutes présentes pour chacun car il y a différents types de zèbres): 

Hyperactivité du cerveau: le nombre de connexions neuronales est très élevé et simultané. Le cerveau droit étant privilégié, les surdoués se caractérisent par un traitement global et en images de l’information. Certains dyslexiques sont des surdoués. 
Une curiosité insatiable, un traitement des informations en arborescence, par ramification rapide d’association d’idées.

Hypersensibilité, une empathie et une réceptivité sensorielle exacerbées.  Il a un grand besoin de justice. Très empathique, il veut créer un monde meilleur.

Perfectionnisme, très grande lucidité, une excellente mémoire.

Multitâche: Il a besoin de changement permanent, s’ennuie très vite. Il aime faire plusieurs choses à la fois et y arrive. 

-Souvent il ignore être surdoué, ne pense pas l’être. Il ne veut pas être différent des autres et trouve le terme surdoué pompeux. 

« Être surdoué, c’est l’émotion au bord des lèvres, toujours, et la pensée aux frontières de l’infini, tout le temps. » 

Jeanne SIAUD-FACCHIN

Il ressent la vie différemment, plus finement, plus intensément que les autres.  

Les tests de QI ne sont pas suffisants pour évaluer la surdouance, car ils sont limités à un cadre spécifique et des connaissances scolaires, ils ne sont pas à même de juger du potentiel d’une personne face à une situation d’urgence réelle. Une situation qui fait appel à l’instinct de survie, l’empathie ou le lien social ne sont pas reflétés dans ce test.
Officiellement, les surdoués représentent 2,5% de la population alors qu’en réalité, ils seraient 15 à 30% car ces tests n’évaluent que la partie émergée de l’iceberg. Ça ne me surprendrait pas trop vu que je suis entourée de profils de zèbres dans ma famille et amis. 

Vidéo: comment reconnaître un zèbre?

Il y a différents types de surdoués, HPI, HPE …Haut potentiel Intellectuel, Emotionnel. Certains sont scientifiques, d’autres plutôt artistiques avec des autant de variantes que de profils psychologiques. 

Ce n’est pas un profil supérieur aux autres c’est juste différent. S’il n’a pas conscience de sa nature et ne l’accepte pas il peut souffrir:

-Le sentiment d’être isolé et de l’être la plupart du temps car le surdoué est trop différent. Les surdoués ne s’entendent pas forcément avec les autres surdoués,  la base émotionnelle est différente donc les affinités le sont aussi. 

Dépression, mélancolie, voire des maladies psy car l’hypersensibilité c’est la porte ouverte à tout ce qui se passe avec une grande instabilité émotionnelle… En positif, la mélancolie et la dépression sont des phases d’intériorité et de création si on sait les reconnaître.

Fatigue intellectuelle, le fait de penser tout le temps. Le « je me fatigue toute seule ». Le multitâche est fatiguant aussi et entraîne des sautes d’humeur car l’énergie n’est pas bien gérée.

-Le perfectionnisme peut empêcher d’apprécier ce qui a été réalisé avec effort. Il s’ennuie très vite, du coup il peut déprimer facilement car finalement à quoi cela sert tout cela? Ajoutez une extrême lucidité et il peut avoir peur de l’échec, douter et procrastiner.

-Le sentiment de justice couplé au besoin de perfectionnisme peut aboutir à une grande intolérance vis à vis du monde extérieur. Le surdoué s’il n’est pas équilibré émotionnellement peut devenir manipulateur, destructeur car s’il ne s’aime pas suffisamment la moindre critique viendra le toucher de plein fouet. 

Le pervers narcissique serait il le côté obscur du surdoué? Il va souvent vers les surdoués d’ailleurs, un bel effet miroir. Comme Dark Vador ou certains « méchants » des films: de grands potentiels mais une base émotionnelle fragile qui entraîne plus de destruction que de création avec une volonté d’amener la paix en faisant la guerre…

Je me sens très proche du profil de zèbre, je suppose qu’il faut faire des tests approfondis pour se faire diagnostiquer. Tout a pris un sens d’un seul coup et voici ce que je fais en ce moment:

Suivre inspirations du moment, ne pas juger les moments de mélancolie et sautes d’humeur du à mon hypersensibilité ainsi que le cerveau en ébullition. Les sujets de mes articles viennent avec ce que je vis. J’ai repris le dessin en faisant des illustrations et cela me permet de canaliser mes angoisses, de laisser couler cette énergie de création quelque part. J’ai essayé le « rien faire » car j’étais découragée et habituée à faire pour les autres, à attendre des ordres et de la reconnaissance. Cela m’a donné la force de faire sans réfléchir et pour me faire plaisir.

Accepter mon côté multitâche et sélectionner ce que je fais en « sentant » ce que j’ai le plus envie de faire. Et limiter le multitâche à 2 projets, quitte à faire des post it pour noter les idées à réaliser par la suite. Ça me permet de ne pas m’ennuyer et de prendre de la distance sur mon travail pour l’améliorer. 

-Avoir un minimum d’activité physique pour évacuer le stress émotionnel et faire des séances de relaxation. Sortir du vélo dans la tête qui crée toutes sortes de parano et scénarios. Faire du yoga tous les jours est indispensable pour trouver un équilibre physique et psychologique. (cf article sur le yoga)

Etre tombée sur ces information sur les zèbres m’ont permis de mieux m’accepter, de me comprendre et d‘avoir des pistes pour mieux utiliser ce fonctionnement particulier. Je me suis longtemps jugée sur le fait d’être mélancolique, éparpillée et instable. Je pense à mes enfants qui ont l’air d’être d’avoir les mêmes prédispositions, que puis je faire pour leur faciliter la tâche?

Et les enfants d’aujourd’hui?

Les enfants surdoués peuvent avoir des troubles de l’attention et être hyperactifs car ils s’ennuient très vite à l’école. Ils peuvent être dans la lune, ou au contraire faire le pitre pour évacuer le stress. Il peut y avoir un décalage entre sa maturité affective et sa maturité intellectuelle (Dissynchronie). Certains enfants surdoués ont une scolarité exemplaire, d’autres moyenne et certains ont de vrais difficultés. Tout dépend de leur environnement familial, social, si leur équilibre émotionnel est bon ils peuvent aller très loin dans la vie et être très heureux.

Dans le système scolaire actuel où le cerveau gauche est mis en avant, les individus intuitifs, artistiques ont plus de mal à s’adapter. Les surdoués nous montreraient t-il les failles du système scolaire et sociétal? A chaque société correspond un enseignement qui prépare l’enfant à la meilleure survie. Dans une tribu en Amazonie il faudra savoir construire une pirogue, chasser, nager, construire un abri avec des feuilles. Dans les pays développés,  les enfants apprennent à s’asseoir sagement et écouter le/la Maître(esse) sans le/la contredire. Les études supérieures abstraites scientifiques sont mises en avant (Quand j’ai dit que je voulais dessiner mes parents ont peur que je me retrouve sur la paille), les études littéraires moins valorisées car elles mèneraient vers des métiers moins lucratifs. Grosso modo soit médecin, avocat, chef d’entreprise. Quoi les métiers manuels? C’est pour ceux qui sont « moins » intelligents. Résultat quand on sort des écoles, on ne sait pas construire de maison, cultiver un potager. On est habitués à attendre des consignes pour faire quelque chose et on sait rester à notre place sans trop remettre en cause le système qui l’a crée. Nous sommes totalement dépendants des industries pour subvenir à nos besoins essentiels.

La solution? Peut être remettre au centre le plaisir de faire à la place de la contrainte. Apprendre par le jeu, favoriser l’entraide entre élèves, aider à progresser au lieu de stigmatiser « l’échec » (l’expérience?), et surtout capter l’attention en montrant les applications de ce qu’on apprend. Bref favoriser l’autonomie tout en étant dans un groupe, c’est un peu notre challenge actuel sur terre n’est ce pas? Etre ensemble avec nos différences et similitudes. 

Vidéo: Les intelligences multiples

Surdoués et capacités psychiques

Corine Sombrun, écrivaine, compositrice, conférencière et exploratrice de la transe chamanique a collaboré avec des scientifiques pour faire des électro encéphalogrammes de son cerveau lors de la transe chamanique. Les scientifiques ont été surpris de voir que  son cerveau en transe présente les mêmes caractéristiques que des maladies psy comme la schizophrénie ou la bipolarité et qu’une fois revenue à elle son cerveau revenait également à la normale. 

Vidéo: La transe chamanique

L’hypersensibilité des surdoués les prédisposeraient aux capacités psychiques (clairvoyance, médiumnité…), aux activités artistiques, à tout ce qui est en rapport avec l’intuition. Les dyslexiques sont des gens très intuitifs car les connexions entre les deux hémisphères de leur cerveau ne sont pas complètes, du coup des problèmes sur le langage et expliquer le cheminement de leur pensée mais un atout formidable pour une connexion avec l’invisible. Une vision inédite de la vie. Exemple: mon mari est dyslexique (et sûrement zèbre). Il a beaucoup souffert à l’école car sa façon d’être n’était pas conforme aux attentes des enseignants. A l’école élémentaire il s’était fait copieusement grondé car il avait dessiné un vélo…Vu de haut! Alors que tout le monde l’avait dessiné de profil.

J’ai toujours été artiste. Pour moi le surdoué c’était l’enfant qui sautait de classe, avait de bonne notes partout. Sur mon bulletin scolaire on pouvait lire: « Peut faire mieux, souvent dans lune, moyenne, lente ». Je trouvais le temps longs en classe, pas parce que je comprenais forcément tout comme certains surdoués mais parce que je m’ennuyais. Je m’étais résignée à être assise toute la journée à apprendre des choses abstraites mais mon esprit ne pouvait s’empêcher de s’évader sous la contrainte. Comme un mécanisme de défense. Je faisais de même quand mes parents (zèbres aussi je pense) me parlaient en continu sans prendre en compte mon intérêt pour la conversation. Je sortais de mon corps, et plus tard j’ai compris que je sortais littéralement de mon corps. 

C’est en 2015 (cf article) lors d’un stage je vis une possession et cela ouvre mon champ de conscience. Suite à cela je fais un stage avec Serge Boutboul et il me donne les clés pour faire des sorties demi astrales en toute sécurité. Je remarque que lors de ces sorties, ma vue est plus floue, il est difficile de parler, d’être ici et ailleurs. J’ai fini par comprendre que je suis souvent dans cet état (en moins fort bien sûr) dans mon quotidien. Je portais des lunettes avant pour corriger ma myopie, aujourd’hui je n’en porte plus. Je crois que c’était plus de la fatigue visuelle du à mon travail en entreprise et le fait d’être ailleurs qui provoquait ces flous oculaires.

J’ai souvent entendu dire que de plus en plus d‘âmes très élevées au niveau vibratoire viennent s’incarner sur Terre pour aider l’humanité à progresser. Ce pourrait il que ces âmes soient à l’origine des zèbres? Les surdoués sont très absolus dans leurs relations affectives, ils aspirent à l’unité. Si ce sont des âmes qui sont proches de la source ça pourrait expliquer ce comportement, elles ne connaissent pas la division. Ces âmes apprennent à composer avec la dualité sur terre tout en aidant les humains à être plus unis.

Vidéo: Le surdoué et la spiritualité

Tout le monde peut se retrouver plus ou moins dans les problèmes du surdoué mais c’est peut être l’ensemble des critères et l’intensité vécue qui définissent ce profil. D’ailleurs le clivage surdoué/normal me gêne, je me demande si le surdoué ne serait pas une manifestation des besoins de notre société actuelle. Si les besoins du surdoué en terme de nouveauté, de justice, d’amour sont des besoins qui ont été mis de côté au profit de l’industrialisation.

Un éclairage sur la société?

Nous sommes dans une ère industrielle qui touche peut être à sa fin. Nous produisons beaucoup oui mais à quel prix? Il semblerait que le profit soit la dynamique centrale de notre système au détriment de l’humain. La journée type du travailleur lambda: 8h de boulot (+ long trajet pour certains), les enfants à l’école et au centre de loisirs (en gros les enfants passent plus de temps à l’école qu’avec leurs parents, ils font déjà de l’insertion professionnelle), qualité de l’alimentation en déclin (plats préparés, non bio), programme TV (se déstresser de la journée passée, vivre par procuration ce qu’on aimerait faire). Attendre la retraite pour voyager? Faire ce qu’on veut après avoir payé la maison et tout le reste? Vraiment? Et si la vie c’était maintenant?

Vidéo: Changer le monde sans travailler

L’argument courant qui s’oppose à une autre forme de société: « Mais comment allons nous survivre? Il faut travailler pour vivre!  » Oui mais faut il vraiment produire autant et de cette façon? Ne pourrions pas nous tourner vers des stratégies plus intelligentes et pérennes pour la planète et l’homme? Faire des jardins collectifs en permaculture, allier activités abstraites et physiques, être plus autonomes, avoir plus de temps pour juste être. L’inégalité des richesses laisse songeur quand à l’utilisation et la répartition du travail, et le pire c’est ce que même les riches s’ennuient… Nous sommes dans un fonctionnement robotique où tout doit être linéaire alors que la vie est tout sauf linéaire. (Qui est à 100% opérationnel dans son travail pendant 8h? Personne, surtout après le déjeuner…). 

Le formatage des sociétés occidentales où les émotions sont réprimées couplé à la culture du sacrifice créé des personnes qui s’oublient et qui finissent par tomber malades. Y aurait il d’autres profils que les surdoués qui ont été « élagués » comme les herbes qui dépassent un peu trop? Est ce que sont les surdoués qui sont décalés ou est ce le monde qui l’est?

Il serait intéressant d’étudier des populations qui ont évolué dans un contexte où les émotions sont reconnues, acceptées et ne sont pas ridiculisées. Où l’intelligence pratique est favorisée, le bien être primordial avec le respect des autres et sans hiérarchie pyramidale. 

Vidéo: Créer le job de ses rêves c’est possible!

Les surdoués sont comme les canaris utilisés dans les mines de charbons, ils sentent avant les hommes le gaz. Etudier leur réactions pourrait donner des clés pour avancer vers une société plus avancée spirituellement.

Ils sont peut être là pour rappeler aux humains les potentiels endormis. Pour révéler, réveiller le potentiel infini lié à nos corps physique et subtils. Leur curiosité, leur envie de nouveauté permanente, leur empathie et intuition sont des caractéristiques qui sont présentes en chacun de nous et ne demande qu’à être développées. 

Le monde est à la croisée des chemins: un futur soumis à la technologie où le transhumanisme prend le pas jusqu’à la disparition de l’humain. Ou le retour de nos capacités psychiques, de notre intuition, une alliance bénéfique entre nos deux hémisphères pour une cohabitation réussie avec la terre?

 « Le bonheur, ce n’est au fond rien d’autre qu’exploiter ses capacités à 100 %. »  

Mihaly CSIKSZENTMIHALY 

Pour en savoir plus:

 ~ »Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué » de Jeanne Siaud-Facchin 

~Blog d’une maman zèbre asperger qui a aussi écrit des livres sur le sujet:  http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/ 

~ Article sur les capacités émotionnelles des surdoués:  
https://www.inrees.com/articles/Les-surdoues-ne-sont-pas-ceux-que-l-on-croit/ 

~Flamme jumelles:  
https://lumieresdukarma.wordpress.com/2017/12/25/flammes-jumelles-et-zebres/ 

~Gérer un surdoué au travail:  
https://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/surdoues-comment-gerer-leur-difference-au-travail_1320302.html 

Vidéo: Les métiers des zèbres

Je suis ici aussi: Site général: kayapinri.jimdo.com

Blog: https://kayapinri.wordpress.com/

~~Réseaux sociaux~~

Twitter: https://twitter.com/DauphinNathali2

Instagram: https://www.instagram.com/kayapinri/


Vous aimez ? Partagez !

59
54 partages, 59 points

Une petite réaction ?

J'adore J'adore
0
J'adore
Snif Snif
0
Snif
Grrrr Grrrr
0
Grrrr
Ouiii ! Ouiii !
1
Ouiii !
Euhhh.. Euhhh..
0
Euhhh..
J'aime J'aime
1
J'aime
Haha Haha
0
Haha
Whoua ! Whoua !
0
Whoua !
Nathalie Dauphin
Graphiste, énergéticienne, j'aime explorer les mondes invisibles et partager mes expériences à travers mes articles, soins et dessins. Site: https://kayapinri.jimdo.com/

Commentaire(s)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choisissez un Format
Story
Créez un article classique avec du Texte, des images, des vidéos etc.
Sondage
Créez un sondage avec un système de votes pour prendre des décisions ou déterminer des opinions.
Liste
Créez une liste classique de contenu. Par exemple, les 10 informations à connaître pour telle activité.
Quizz de personnalité ou tirage de cartes
Créez une série de questions afin de révéler une partie de la personnalité ou créez un tirage entre des cartes à choisir.
Quizz de Connaissance
Créez une série de questions avec de bonnes et de mauvaises réponses pour vérifier les connaissances.
Image
Partagez vos photos, images ou GIFs
Vidéo
Partagez des vidéos Youtube, Vimeo ou Vine.
Audio
Partagez de l'Audio de Soundcloud ou Mixcloud.
Gif
Partagez un Gif.

Send this to a friend