Un élixir fantastique que la nature nous offre

un élixir naturel et pur directement sorti de l’arbre : La sève de bouleau ou eau de bouleau.


69
Share via
78 partages, 69 points
EdenFlow - Votre communauté spirituelle et de développement personnel. Spiritualité, bien-être, Méditation, Mythologie, Anges, Archanges, Animaux Totems, Astrologie, Numérologie, Tarot, Oracle, Runes, arts divinatoires, cartomancie, lithothérapie, Quiz, review, test de personnalité, Jeux de connaissance de soi, Druide et Chamane, Pagan, Wicca, Féminin Sacré..
EdenFlow - Votre communauté spirituelle et de développement personnel. Spiritualité, bien-être, Méditation, Mythologie, Anges, Archanges, Animaux Totems, Astrologie, Numérologie, Tarot, Oracle, Runes, arts divinatoires, cartomancie, lithothérapie, Quiz, review, test de personnalité, Jeux de connaissance de soi, Druide et Chamane, Pagan, Wicca, Féminin Sacré..

Le printemps a montré son nez. Le soleil commence tout doucement à nous nourrir de vitamine D réchauffer nos corps de ses doux (mais encore peu nombreux …) rayons. C’est le moment où nous commençons à nettoyer notre demeure, ouvrir les fenêtres en grand… et le grand ménage de Printemps.
Yule, période de repos, laisse la place à Ostara saison de la renaissance. Après un doux repos, il faut se débarrasser des toxines que nous avons emmagasiné dans notre corps… Le purifier pour profiter pleinement des bienfaits de la période chaude qui arrive.
Et si on faisait également le nettoyage de notre corps ? Nourriture plus saine grâce aux fruits et légumes que la nature nous offre, mais pas que !
Je vous propose un élixir naturel et pur directement sorti de l’arbre : La sève de bouleau ou eau de bouleau.

Une symbolique forte
Associé à la formation des druides, le bouleau est l’un des sept arbres sacrés du bosquet des druides.  Le bouleau est le premier arbre du calendrier celtique : Le mois du bouleau ou « BEITH » va du 23 décembre au 21 janvier, mois qui suit la période de Samhain : la renaissance après la mort… Il annonce un nouveau cycle, une renaissance.
Le bouleau évoque le commencement. La renaissance du soleil et du solstice de l’hiver. Symbole de vie, de renaissance, il est l’arbre de la féminité, de la fertilité.
De par son écorce blanche et lumineuse il symbolise la lumière lunaire et la lumière solaire. Le bouleau est également protecteur : sa lumière dissipe l’obscurité de l’hiver. C’est l’ arbre chamanique qui représente la voie par laquelle l’énergie du ciel descend sur terre. Associé à la lumière et à l’ascension il est symbole de pureté et de purification.
Chez certains spécimens aux branches retombantes, on ressent une grâce féminine. Est-ce pour toutes ces raisons qu’on l’appelle aussi l’arbre de la sagesse ou arbre lunaire ?

Un remède qui nous vient de nos ancêtres de par le monde.
Si les premiers arbres sont apparus il y a quelques 60 millions d’années, le bouleau quant à lui, commence son existence il y a seulement 40 millions d’années. Il finira par s’implanter définitivement vers dix mille ans avant notre ère.
Le bois faisant parti des matériaux utilisés depuis des millions d’année pour fabriquer les armes, faire du feu, construire des cabanes, … les peuples ont rapidement découvert cet élixir nature.
Que ce soit en Amérique, En Russie, En Europe ou en Asie, la sève de bouleau aide les gens à rentrer dans la nouvelle saison propre serein et purifié.
En Russie, le bouleau est considéré comme l’arbre national et est fêté chaque année pendant la Semaine verte de début juin.
Les 4 propriétés du bouleau selon la tradition russe
– Il donne la lumière au monde (avec des branches de bouleau, on fait des torches).
– Il étouffe les cris (du bouleau, on tire du goudron avec lequel on badigeonne les roues des chariots).
– Il guérit les malades (la sève de bouleau était à l’époque un remède utilisé par toutes les classes sociales).
– Il nettoie (dans les bains russes, pour provoquer la transpiration, on se fustige tout le corps avec des branches de bouleau).
Les Amérindiens considéraient le bouleau comme un arbre sacré et utilisaient son écorce pour fabriquer des canoés et des parchemins.
Enfin, le bouleau (bjørk ou bjerk) est un symbole nationaliste norvégien, utilisé de nombreuses fois par les peintres romantiques.
Nombreux sont ceux qui en préconisaient l’usage, que ce soit Hildegarde de Bingen, la mystique, au XII siècle, Paracelse, l’alchimiste, au XV siècle, ou des médecins plus conventionnels comme Percy.

Ses propriétés
Reminéralisante, détoxifiante, la cure de sève de bouleau vide votre corps des toxines accumulées pendant l’hiver.
Elle possède des propriétés drainantes et diurétiques favorisant l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique et le cholestérol.
Elle améliore très nettement les problèmes de peau puisqu’ils sont souvent liés à la saturation par les toxines des systèmes excréteurs : renforce la clarté du teint et l’éclat de la peau.
Elle combat la rétention d’eau, contribue au drainage de la peau, ainsi qu’à l’atténuation progressive de la cellulite. Elle débarrasse des déchets présents dans le corps et qui l’empêche d’éliminer le surpoids efficacement

A quoi ressemble-t-elle et qu’elle gout a-t-elle ?
Cela dépend de la récolte et la teneur des éléments qui la compose. Elle peut être transparente comme l’eau claire ou opaque quand elle se charge de minéraux, elle peut mousser. Elle a quelquefois un gout légèrement acide dû, notamment, à la présence de l’acide malique, principal acide organique présent dans la sève de bouleau.

Pourquoi consommer de l’eau de bouleau fraiche ?
Car c’est la seule sève vivante, pleine de minéraux qui apportera les bienfaits reconnues de drainage et de régénération, à l’état naturel et sans conservateur.
La sève de bouleau est particulièrement riche en éléments minéraux : Calcium (Ca), Magnésium (Mg) et Potassium (K), en oligoéléments, Zinc (Zn), Manganèse (Mn), Fer (Fe) et Sodium (Na). Mais elle est composé aussi de deux hétérosides (Bétuloside et Monotropitoside) reconnues pour leurs actions diurétiques, d’acides de fruits, de 17 acides aminés dont l’acide glutamique (qui contribue à la vivacité de l’esprit !). Riche en antioxydants, sa teneur en vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1, en fait un allié de vitalité.
Il faut la conserver au frais pour garantir les bienfaits de tous ces principes actifs.

Quand a lieu la récolte de sève de bouleau ?
Il est important de savoir que la sève du bouleau se récolte uniquement quand elle monte.
A la fin de l’hiver et au début du printemps, l’arbre se gorge de toute la sève dont il a besoin et ce pendant 3 à 4 semaines. C’est à cette période très précise que l’on peut récolter l’eau de bouleau, juste avant l’apparition des bourgeons, début Mars.

Comment la sève est récoltée ?
La sève de bouleau est une récolte vivante, à l’état pur, naturelle. Elle se récolte assez facilement à l’aide d’une foreuse, d’un tuyau en plastique et d’une simple bouteille.

Comment la consommer ?
Il est conseillé de boire au moins 5 litres en 20 jours. L’idéal est de boire un verre le matin à jeun.

Où la trouver dans le commerce ?
Elle est vendue dans un cubi, comme le vin rosé de l’été. Pensez donc à faire de la place dans votre réfrigérateur !  Vous trouverez différents producteurs qui ont leur propre site de vente en ligne, sinon dans les magasins bio ou pharmacie.  Facile à trouver la sève de bouleau reste assez onéreuse. Donc si c’est la première fois, demandez conseils à un professionnel car les récoltes peuvent être plus ou moins de bonne qualité.


Vous aimez ? Partagez !

69
Share via
78 partages, 69 points

Une petite réaction ?

J'adore J'adore
1
J'adore
Snif Snif
0
Snif
Grrrr Grrrr
0
Grrrr
Ouiii ! Ouiii !
0
Ouiii !
Euhhh.. Euhhh..
0
Euhhh..
J'aime J'aime
4
J'aime
Haha Haha
0
Haha
Whoua ! Whoua !
0
Whoua !
louveana

Nouveau

Commentaire(s)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choisissez un Format
Story
Créez un article classique avec du Texte, des images, des vidéos etc.
Sondage
Créez un sondage avec un système de votes pour prendre des décisions ou déterminer des opinions.
Liste
Créez une liste classique de contenu. Par exemple, les 10 informations à connaître pour telle activité.
Quizz de personnalité ou tirage de cartes
Créez une série de questions afin de révéler une partie de la personnalité ou créez un tirage entre des cartes à choisir.
Quizz de Connaissance
Créez une série de questions avec de bonnes et de mauvaises réponses pour vérifier les connaissances.
Image
Partagez vos photos, images ou GIFs
Vidéo
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Partagez de l'Audio de Soundcloud ou Mixcloud.
Gif
Partagez un Gif.
Send this to a friend