25
20 partages, 25 points

Dans la nuit du 21 au 22 Décembre dans l’hémisphère nord et dans la nuit du 21 au 22 Juin dans l’hémisphère sud.

En cette nuit la plus longue de l’année, le soleil arrive à l’apogée de son déclin. Certaines régions nordiques ne verront même pas la lumière du jour, car le soleil ne se montrera pas. Marqué par le solstice d’hiver, Yule, célébration antique païenne et symbole de la renaissance du soleil, prie ardemment la lumière de revenir.

Alors que le soleil se prépare à ascensionner de nouveau, cette célébration prend un écho tout particulier, si on la compare à la fête de noël qui n’est rien de moins que l’héritage de ces traditions. Symboliquement l’obscurité est peu a peu chassée, pour laisser place à la lumière.

Traditionnellement au moment de Yule, Jôl (en Islande) ou Jul (dans les pays scandinaves), en plus des offrandes, on allumait un grand feu avec le tison conservé de la célébration de l’année précédente, et la fameuse nouvelle bûche y devait brûler durant 12 heures. La bûche représentante du feu solaire, évolua avec le temps et c’est ainsi qu’elle fût d’abord décorée pour orner le centre de la table, puis qu’elle finit finalement dans nos assiettes.

L’arbre de noël n’est pas en reste puisqu’il trouve également toute sa place dans la tradition païenne. Le sapin (l’épicéa en particulier), seul arbre à demeurer vert toute l’année même au coeur de l’hiver, était décoré. Sa symbolique était très forte car il représente l’arbre de vie, l’axe du monde, cet axe qui permet par ses racines profondes, ses branches et sa cime, une connexion et un échange constant entre le monde d’en bas, la terre, et le cosmos. Dans la mythologie scandinave et germanique on appelle ces dimensions l’Yggdrasil, le midgard et l’Asgard, qui nourrissent quantité de légendes fascinantes. Les décorations elle-même du sapin ont là encore une symbolique particulière qui n’est pas dûe au hasard. Les bougies qui étaient allumées et les lumières que nous disposons désormais dans le sapin, représentent notre feu intérieur qui ne s’éteint jamais. Les guirlandes (dont les boules représentent les planètes du sytème solaire), forment une ligne ascensionnelle évoluant vers l’étoile polaire couronnant la cime du sapin.

Il y a en cette célébration, une bienveillance tournée vers la famille, la communauté. La preuve en est de ce besoin particulier de se réunir et de partager, la nourriture, les attentions, les prières. L’esprit de Yule se tourne vers la vie et attise sa lumière.

D’un point de vue spirituel, c’est un bon moment pour être dans la gratitude de ce qu’il nous a été enseigné mais également pour demander des forces pour nous-même, nos proches, notre communauté, pour les prochains mois. Sous la bonne garde de l’étoile polaire qui veille à ce qu’on ne perde pas le nord, sur notre chemin.

Découvrez-en un peu plus sur Yule, en visitant mon site :

https://www.homandsoul.com/les-sabbats

Oriane 🙂

Pour visitez ma page facebook cliquez sur l’image


Vous aimez ? Partagez !

25
20 partages, 25 points

Une petite réaction ?

J'adore J'adore
0
J'adore
Snif Snif
0
Snif
Grrrr Grrrr
0
Grrrr
Ouiii ! Ouiii !
0
Ouiii !
Euhhh.. Euhhh..
0
Euhhh..
J'aime J'aime
0
J'aime
Haha Haha
0
Haha
Whoua ! Whoua !
0
Whoua !
Oriane

Nouveau

Depuis mon enfance je suis particulièrement fascinée et irrésistiblement attirée par le monde de l'invisible, des contes et des légendes, et notre monde regorge de mystères, de phénomènes hors du commun qui ne demandent qu'à être explorés. En ce qui me concerne, j'ai toujours eu cette conviction au plus profond de moi, qu'une part de ce que l'on ressent  pendant l'enfance, ou de ces histoires et récits que l'on nous contait, était peut-être vraie. Cependant je me suis longtemps appliquée à conserver une certaine distance avec ces choses d'autres plans, jusquà ce que je prenne conscience il y a quelques temps, que quelque part nous faisons partie de cet invisible et que la frontière n'est peut-être pas aussi épaisse qu'on le croit. Il y a quelques années de cela, en plus de certains ressentis physiques un peu étranges et parfois même difficiles que je vivais déjà, en fonction des lieux dans lesquels je me rendais, j'ai vécu deux expériences, qui m'ont profondément marquées et qui ont naturellement éveillé d'autant plus, cet intérêt que je porte aujourd'hui à toutes ces questions, de notre existence, de notre conscience, du subtil, de l'invisible et de l'au-delà, entre autre. Et l'une de ces expériences, concerne une personne que j'ai connue et qui une nuit, m'a révélé un secret très lourd qui la concernait et dont je ne savais absolument rien. Ce qu'il y a c'est qu'elle m'a tout raconté, quelques jours après sa mort. J'ai pu vérifier dès le lendemain la véracité ou dirons-nous plutôt l'existence, de ce qui m'a été dit et montré cette nuit là, sous le regard interrogateur et à vrai dire totalement décontenancé de la personne à qui je racontais cela. Par ses réponses, elle me confirmait alors ce que je venais de vivre et d'apprendre. Sa première réaction a d'ailleurs été de me dire "mais comment tu peux savoir ça ?!" Quand on fait l'expérience d'une telle situation, puis d'une autre tout aussi troublante et fascinante, et que les hasards et les coïncidences s'accumulent un peu trop sur notre route, il est un moment ou la distance qu'on maintenait se dissoue d'elle-même et on remet alors tout en question. Toute notre existence se trouve bouleversée. D'ailleurs comment cela pourrait-il en être autrement ? Quelques mois après cette nuit qui m'avait déjà pas mal remuée, une amie me contacte et me raconte le bouleversement qu'elle-même est en train de vivre, une sorte de prise de conscience comme quoi cette réalité que nous connaissons est peut-être un peu différente de ce que l'on croit. La suite ici: À mon propos   Merci de me lire ! Oriane <3

Commentaire(s)

Choisissez un Format
Story
Créez un article classique avec du Texte, des images, des vidéos etc.
Sondage
Créez un sondage avec un système de votes pour prendre des décisions ou déterminer des opinions.
Liste
Créez une liste classique de contenu. Par exemple, les 10 informations à connaître pour telle activité.
Liste Classée
Créer une liste de contenu avec un système de votes positifs (Upvote) et négatifs (downvote) pour décider du meilleur élément de la liste.
Liste Ouverte
Créez une liste sur un sujet où chacun peut soumettre son propre contenu et voter pour la meilleure proposition.
Quizz de personnalité
Créez une série de questions afin de révéler une partie de la personnalité.
Quizz de Connaissance
Créez une série de questions avec de bonnes et de mauvaises réponses pour vérifier les connaissances.
Image
Partagez vos photos, images ou GIFs
Vidéo
Partagez des vidéos Youtube, Vimeo ou Vine.
Audio
Partagez de l'Audio de Soundcloud ou Mixcloud.
Gif
Partagez un Gif.

Send this to a friend